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    A qui profite le print - Textile

    Textile et impression numérique : ça déchire !

    Bien connue pour ses applications dans le domaine du tee-shirt personnalisé, l’impression sur textile s’étend désormais à de nombreux secteurs, les plus emblématiques étant la mode, la communication visuelle et la décoration. Le marché est vaste et prometteur.

     

    Selon la dernière étude du cabinet Smithers Pira, The Future of Digital Textile Printing to 2021, 1,95 milliard m2 de tissus seront imprimés en numérique en 2021 (contre 870 millions en 2016).

     

     

    DESIGN D’ESPACE

    Pour la salle de repos du siège social de Renault (Boulogne-Billancourt), la designer textile Lily Latifi a imaginé ces panneaux coulissants sur rail, réalisés par découpe laser, avec le logo de l’entreprise transformé en motif textile. Ainsi, l’identité visuelle de la marque est intégrée dans l’architecture intérieure des lieux.

     

    Designer textile Lily Latifi

     

     

     

    FAST FURNITURE

    Motiflow est une plateforme qui met en relation des designers graphiques avec son imprimeur Probo, afin de répondre aux demandes croissantes de personnalisation des consommateurs dans le domaine de la décoration et du papier cadeau. Fabrication européenne, supports respectueux de l’environnement, rémunération à hauteur de 10 % du designer, Motiflow prône un print on demand éthique et équitable.

     

    Personnalisation textile ameublement décoration en ligne

     

     

     

    MODE

    Le créateur anglais Richard Quinn a équipé son atelier de machines de sublimation Epson, qui lui offrent une grande liberté créative (motifs sur produits complets, impression sur coutures et à l’intérieur des pièces) et lui permettent d’être réactif face aux demandes du marché et de créer des produits sur-mesure avec rapidité.

     

    Personnalisation Textile Richard Queen

     

     

     

    GRAND FORMAT

    Pour les Journées Olympiques organisées en juin à Paris, l’imprimeur Figarol a produit, en partenariat avec l’entreprise Dupligrafic, un immense drapeau de 1600 m2 aux couleurs de Paris 2024, imprimé en sublimation sur une machine Rhotex 500 du constructeur italien Durst. Le projet a nécessité l’impression de quatre lés de 80 mètres de long, qui ont ensuite été cousus entre eux.

     

    Sublimation Textile JO-2024

     

     

     

    ACCESSOIRES

    Eram a lancé une série limitée de chaussures connectées et qui changent de couleur. Les chaussures intègrent une bande de fibre optique tissée, développée par Brochier Technologies, et reliée à une LED multicolore. La fibre communique par Bluetooth avec un smartphone, permettant à l’utilisateur de changer la couleur de la chaussure.

     

     

    Chaussures textile connecté

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.