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    Dossier Personnalisation Print Com visuelle

    Communication : l’impression numérique favorise le développement des messages ciblés

    Dans le registre de la communication imprimée, les annonceurs ne souhaitent plus s’adresser massivement à tous leurs clients. Les messages sont désormais ciblés et personnalisés. La montée des technologies numériques amplifie cette mutation.

     

    Pour preuve, sur le marché européen de la signalétique et de l’affichage, l’impression numérique représente aujourd’hui 40 % des supports imprimés, sur un volume total de 6,6 milliards de m2 imprimés. Certains passent même de la personnalisation à l’individualisation.

     

     

    CONSUMER EXPERIENCE

    L’entreprise britannique Novalia, spécialiste des technologies physiques et digitales, a transformé, pour une édition limitée, des boîtes à pizza de Pizza Hut en table de mixage ! Connectées à un ordinateur par Bluetooth, les boîtes permettaient aux consommateurs de « mixer » grâce à des encres conductrices, innovation de Novalia.

     

    Communication visuelle packaging

     

     

     

    STAND

    L’imprimeur lyonnais ATC Groupe a conçu et réalisé ce stand en Re-board® garni, imprimé et vernis pour le compte du groupe Michelin et de sa marque de pneus rechapés Recamic. Avec sa structure brevetée en panneaux sandwichs, le Re-board® offre un produit léger, mais très résistant.

     

    Stand Reboard ATC

     

     

    PAPIER CONNECTÉ

    L’application SnapPress permet aux utilisateurs, grâce à l’appareil photo de leur smartphone ou tablette, de « snaper » tous types d’imprimés afin de révéler les contenus numériques qui s’y cachent. Mieux, l’application permet aussi de « droper », c’est à dire de poster des messages en réalité augmentée sur les supports physiques.

     

     

     

    Snappress : l’imprimé connecté entre dans une nouvelle dimension

     

     

    IMPRIMÉ PUBLICITAIRE

    Chez l’imprimeur D’Haussy, les bobines de papier, une fois imprimées en offset, sont transférées sur les lignes de finition, équipées de têtes de personnalisation jet d’encre (Kodak et HP) noir et quadri. La personnalisation, l’ennoblissement et le façonnage sont ainsi réalisés sur la même ligne de finition, permettant de réaliser des imprimés publicitaires ultra-personnalisés et enrichis à un rythme industriel.

     

    A qui profite le print - Communication visuelle

     

     

     

    COVERING

    A l’occasion de la sortie du dernier Star Wars, les camions de La Poste ont été entièrement customisés. Pour cette campagne, La Poste a fait appel à la société DécoAder, qui a utilisé le support adhésif IMAGin JT 5829 R de Mactac pour réaliser ses différents habillages.

     

    La Poste joue au Jedi grâce à DécoAder

     

     

     

    PLV

    La société Constantin SAS a réalisé cette vitrine de Noël « La Petite Robe Noire » pour Guerlain : paillettes avec sur-impression numérique, étoiles en PMMA or et LEDs flash, fonds bleus métallisés en quadri, sur-impression sérigraphie, traitement des zones métallisées or avec un jus quadri sur argent.

     

    PLV Guerlain Constantin

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.