Z oom sur une initiative inspirante d’Eurêka, l’agence de l’attractivité de l’Eure en Normandie, et de Pantone, avec le lancement du nuancier « Première Impression » qui vise à transcender les frontières de l’art et de la culture pour donner à voir l’Eure, terre d’inspiration de Monet et de ses pairs, à travers le prisme de l’impressionnisme.
Le département de l’Eure en Normandie, Eurêka, l’agence d’attractivité de l’Eure, et Pantone, le leader mondial de la couleur, ont décidé d’unir leurs forces créatives et innovantes pour célébrer, à leur façon, les 150 ans de l’impressionnisme.
Au XIXe siècle, Claude Monet et ses contemporains sont venus dans l’Eure pour y trouver refuge. Dans la beauté naturelle et colorée de ce lieu, ils ont donné naissance à ce courant majeur de l’histoire de l’Art que l’on célèbre aujourd’hui. Avec pour mot d’ordre le travail de la couleur et la lumière, ils ont sublimé ce territoire à chaque coup de pinceau, captant avec justesse son charme et son esthétique. « Première Impression » de Pantone est un nuancier de couleurs inspiré de leurs chefs-d’œuvre et de la richesse des paysages de l’Eure.
« Du Marais Vernier au plateau du Neubourg, de la vallée de l’Andelle aux méandres de la Seine, l’Eure est un tableau à ciel ouvert, qui s’admire, se vit et se ressent. »
Sept couleurs emblématiques
Au cœur ce travail de restitution et d’interprétation : sept couleurs emblématiques, chargées en émotions et inspirations.
Ombre Verte
Pays de Lyons
Pantone 7743C
S’inspirant de L’ Allée au bois d’Auguste Renoir, Ombre Verte retranscrit parfaitement la quiétude et la sérénité ressenties en parcourant les sentiers forestiers, durant des balades enfantines à l’ombre des frondaisons… Captant l’essence même de la vie fertile et foisonnante du Pays de Lyons, Ombre Verte se veut un hommage à la nature, première source d’inspiration des peintres impressionnistes. Au premier regard, cette couleur réveille une émotion : profonde, transcendante, dévoilant un jeu de lumière subtil. Ombre Verte laisse, à qui la regarde, un sentiment d’apaisement, de retour à l’essentiel.
Nénuphar
Giverny
Pantone 2276C
Puisant son inspiration dans Le Bassin aux nymphéas du maître Claude Monet, Nénuphar révèle le mariage de l’eau et de la végétation, source d’ombre et de fraîcheur. Avec sa teinte verte et piquante, Nénuphar se veut une ode aux reflets que l’on aperçoit entre les feuilles des arbres ou à la surface de l’eau peuplée de « nymphéas », et qui nous accompagnent durant nos déambulations au bord des marais de l’Eure ou dans les jardins d’artistes. La couleur, revêtant un ton vif et clair, retranscrit également l’énergie ineffable que l’on puise au contact des fleurs et des arbres de Giverny, pour créer une atmosphère pétillante, débordante de vie et de jeunesse.
Reflet d’Eau
Rives de l’Eure
Pantone Process Blue C
Reflet d’Eau se veut un hommage à Vernonnet – Paysage près de Giverny, peint par Pierre Bonnard, qui sublime les rives bucoliques et pittoresques des méandres de la Seine. Reflet d’Eau exalte, par son éclat, toute la complexité d’un paysage changeant et immortel à la fois, et révèle l’incoercible cheminement de l’eau à travers la campagne normande. La teinte bleutée de la couleur captive par sa vivacité et l’émotion qu’elle dégage, parvenant à magnifier les reflets du ciel sur le fleuve et son rivage, dévoilant alors toute la beauté du lieu…
Bleu de Gris
Pierre de Vernon
Pantone 651C
Bleu de Gris saisit toutes les nuances de l’œuvre Église de Vernon peinte par Claude Monet en 1894. Avec son ton froid, elle révèle la pierre, brute et authentique, au cœur d’un paysage vivant. La teinte bleu gris évoque les monuments historiques, le travail d’une main sur la pierre pour la sublimer. Bleu de Gris fait écho à la longévité du patrimoine, solide et éternel, et parvient à capter toute son immortalité. Résistant perpétuellement à l’insatiable assaut du temps et se mêlant habilement à la nature, l’architecture se fait à la fois témoin du passé et de l’avenir.
Tarte Tatin
Pays d’Auge
Pantone 7583C
Le coloris brun roux, presque caramel, de Tarte Tatin évoque la pomme, le cidre, le calvados et plus largement la gastronomie généreuse du Pays d’Auge qui trouve ses racines dans la terre nourricière de Normandie. Le ton chaud de la couleur puise son inspiration dans l’œuvre Les Galettes du maître de l’impressionnisme Claude Monet. Les reflets ambrés exaltent les nuances sucrées et sirupeuses de la pâtisserie, invitant le spectateur à céder à la gourmandise, sans concession. Plus qu’une couleur, Tarte Tatin est l’expression de la richesse gastronomique de l’Eure et un vibrant hommage au délit d’épicurisme.
Crépuscule
Vallée de la Seine
Pantone 3572C
Des reflets rougeoyants sur l’eau, des changements subtils de couleurs… c’est une véritable symphonie chromatique, typique de la vallée de la Seine, qui se dégage de Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver de Monet. Crépuscule capte l’énergie chaleureuse d’un coucher de soleil sur les méandres du fleuve avec sa teinte chaude, libérant toute sa lumière sur l’environnement qui l’entoure. Le ton vif de Crépuscule immortalise « l’heure dorée », instant magique d’une douce soirée euroise bercée par la lueur d’un astre épousant l’horizon.
Paille
Blés du Neubourg
Pantone 7403C
Vastes et fertiles, les terres agricoles euroises ont été magnifiées en 1847 par Camille Pissarro dans Les Coteaux de Thierceville. Paille est un vibrant hommage aux prairies et aux champs de blé ondulants de l’Eure que l’on retrouve sur les plateaux et au bord de la Seine. Avec sa teinte jaune réconfortante, Paille évoque également toute la chaleur que l’on peut trouver dans l’un des nombreux ateliers d’artisans du département, ou dans un pré baigné de soleil durant une escapade champêtre.
Cerise sur le tableau, 2024 marque également le retour du festival Normandie Impressionniste, évènement culturel majeur soutenu par le Département de l’Eure, qui propose 150 évènements et expositions à travers la Normandie pour célébrer cet anniversaire. Toutes les informations sont à retrouver sur normandie-impressionniste.fr.
Photos : © Pantone
A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.