Tous les grands secteurs industriels cherchent désormais à répondre aux besoins les plus individuels de leurs clients en leur proposant des produits personnalisables. Dans l’emballage, la personnalisation creuse son sillon, porté par les grandes marques qui plébiscitent la personnalisation de masse ou les séries limitées.
Le développement des packagings événementiels renforce également cette demande pour des emballages qui se distinguent dans des rayons saturés de produits. On estime d’ailleurs à 30 % la hausse des ventes d’une famille de produits qui bénéficie d’un packaging événementiel.
NOTORIÉTÉ
Pour son opération de personnalisation de masse #UniqueCommeToi, Nutella a distribué cet été 2,6 millions de pots uniques ! Une prouesse réalisée grâce à l’imprimeur italien Eurostampa et au groupe HP, dont le logiciel SmartStream Mosaic a généré tous les designs à partir de sept modèles de base seulement.
EXPÉRIENCE SHOPPING
L’emballage est devenu un élément à part entière du parcours client, a fortiori pour les acteurs du e-commerce, dont c’est le seul contact physique avec leurs clients. Leader européen de la vente à distance d’emballages, le groupe Raja a lancé une plateforme de personnalisation, baptisée RAJAprint, conçue pour permettre aux entreprises de personnaliser elles-mêmes, en ligne, une large gamme d’emballages.
CO-BRANDING
Le Chocolat des Français imprime certains de ses emballages personnalisés en numérique – sur presse HP Indigo chez l’imprimeur Color Print (75) – pour de très petites séries (moins de 500 exemplaires) dédiées aux opérations évènementielles de ses clients, comme cette édition créée pour Volkswagen à l’occasion de la fête de Pâques 2016.
ROI
Pour sa première opération de personnalisation de masse, Kronenbourg s’est appuyé sur les groupes Ardagh et Ball Beverage Packaging Europe, qui ont imprimé plus de 50 millions de canettes en offset sec et en utilisant la technologie d’impression de données variables Dynamark®, développée par Ball. Résultat : en six mois, une hausse de 20 % des ventes de canettes 50 cl par rapport à l’année précédente.
CONNECTÉ
La start-up MyPack réalise, dans 20 pays, une série de packs connectés pour Danone Waters. C’est au Danemark, avec la marque Aqua d’Or, que l’opération a débuté, avec des bouteilles dont les designs étaient reconnus par l’application MyPack Connect, permettant ainsi de faire remonter les contenus associés.