Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Le Chocolat des Françaises : une gamme hommage aux oubliées de l’Histoire

    Chez le Chocolat des Français, ils adorent faire de belles tablettes illustrées avec des beaux symboles de la France : des monuments, des tableaux, des hommes célèbres… Et des femmes ? Le 8 mars dernier, pour la Journée Internationale des Droits de Femme, Olympes de Gouges, Sophie Germain, Alice Guy et Marthe Gauthier sont venues rejoindre le panthéon du plus graphique des chocolatiers. Le début d’une belle Histoire ?  

    Dans l’Histoire comme ailleurs, les femmes sont régulièrement invisibilisées au profit des hommes. La marque Le Chocolat des Français, qui valorise le savoir-faire chocolatier national tout en invitant des talents de l’illustration afin d’égayer ses produits, a décidé de s’emparer de cette injustice. Une collection de quatre tablettes a ainsi été créée à l’occasion de la dernière Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars chaque année. Pour chaque tablette de chocolat, une femme exceptionnelle, ayant eu un impact majeur sur la société, est représentée : Olympe de Gouges incarne le secteur politique, Alice Guy, le monde de l’art, Marthe Gautier, la médecine, et Sophie Germain, les sciences.

    POP ET ENGAGÉ

    En flashant leur portrait avec Snapchat, on peut découvrir un film d’animation en réalité augmentée, dans lequel leur parcours est conté. La marque a aussi profité de l’évènement pour changer de nom, remplaçant « Français » par « Françaises ». Pour chaque tablette achetée, 1 euro est reversé à l’association « Dans le genre égales », qui lutte, depuis 2001, pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences sexistes et sexuelles. Comme à l’habitude, la marque a mis le paquet sur le packaging, sur fond de couleurs pop. Plusieurs artistes ont contribué au projet : Léa Bancelin pour Sophie Germain, Leïla Courtillon pour Alice Guy, et Clément Soulmagnon pour Marthe Gautier et Olympe de Gouges. Une campagne de communication orchestrée par l’agence TBWA Paris.

    Source des visuels : Le Chocolat des Français.