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    Tropicana dit non à l’IA

    L’IA ne passera pas par Tropicana. Lors du dernier salon CES Las Vegas, la grand-messe de la high-tech, la marque américaine de jus de fruits a annoncé se rebaptiser « Tropcn ». En supprimant les lettres I et A de son nom, l’entreprise souhaite vanter le naturel de ses produits.

    L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. Tous les domaines d’activité sont touchés, et le secteur agrolimentaire n’y échappe pas. Si certaines entreprises se montrent enthousiastes sur le sujet, à l’image de Coca-Cola et Doritos, d’autres s’opposent fermement à son expansion. Lors du dernier salon CES de Las Vegas (9-12 janvier), le rendez-vous incontournable de la high-tech, la marque de jus de fruits Tropicana a ainsi annoncé qu’elle retirait les lettres I et A de son nom, afin de mettre en valeur le naturel de ses produits. Tropicana s’appelle donc désormais “Tropcn”, et ce nouveau nom s’affiche déjà sur les étiquettes des bouteilles de la marque américaine…

    Mais cela ne durera pas, car, vous l’avez compris, il s’agit d’une habile campagne de communication. « Même si l’IA a son rôle à jouer dans le monde, Tropicana estime qu’il n’y a pas de place pour les produits artificiels dans le jus d’orange, estime Julia Low, responsable communication et marketing de Tropicana. C’est pourquoi nous sommes venus sur le plus grand évènement pour l’IA, le CES 2024, pour rappeler aux consommateurs qu’il n’y a rien d’artificiel dans notre jus d’orange 100 % naturel. » Une centaine de bouteilles brandées « Tropcn » ont été distribuées durant le CES, et d’autres sont vendues en exclusivité dans les magasins de l’enseigne américaine Kroger, jusqu’au 4 février.

    Source des visuels : Tropicana.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).