Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

[user-meta-login]

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Case Studie Jo&Joe 10 © PENSON

Décoration : le boom des univers imprimés

Le musée, la boutique, la maison, l’entreprise, l’hôpital, la crèche, l’hôtel, le restaurant… sont devenus des médias à travers lesquels marques et enseignes se mettent en scène pour communiquer sur leur stratégie et leurs valeurs. Les marchés concernés sont considérables et ce n’est que le début.

 

En effet, la part de l’impression numérique dans la décoration reste infinitésimale. On parle, pour l’Europe, de 1 % seulement de toutes les surfaces imprimées, sur un marché qui représente près de 23 milliards de m2 imprimés.

 

 

 

DESIGN IDENTITAIRE

L’architecte d’intérieur Claude Cartier a construit l’identité (nom de l’établissement, décoration intérieure et extérieure, dessert signature) du restaurant La Forêt Noire à partir du papier peint personnalisé de l’entreprise Wall&decò, spécialiste des revêtements muraux, qui permet de rééchelonner les visuels et de les adapter sur-mesure à la taille du mur, évitant ainsi la répétition de motifs géométriques.

 

Wall&Deco (c) Studio Eric Saillet

 

 

 

RETAIL MARKETING

Pour la décoration de son restaurant des Champs-Elysées, McDonald’s a choisi des caissons lumineux recouverts de textile coloré et imprimé de reproductions photographiques de monuments parisiens. Des caissons imprimés en sublimation très grand format par la société Figarol, filiale du groupe Faire-Valoir, spécialiste de la théâtralisation d’espaces. Une impression qualitative et écologique, puisque réalisée avec des encres base-eau, sans solvant, sans odeur, ni relargage de composés organiques volatils.

 

Déco MacDo

 

 

 

BIEN-ÊTRE

La salle IRM de l’hôpital pour enfants Sant Joan de Déu à Barcelone a été métamorphosée pour donner l’impression aux petits patients d’être de véritables astronautes. Impression en HP Latex sur film MACtac IMAGin WW100 (caisson IRM) et film Avery Wall Film (murs), par l’Agence Demibold.

 

Déco Hôpital - San Juan Démibold

 

 

SIGNALÉTIQUE DÉCORATIVE

L’hôtel La Maison d’Anthouard a fait appel à l’imprimeur lyonnais ATC Groupe pour la création de sa signalétique intérieure. Des portraits de personnages célèbres sur les portes accompagnent les cartouches directionnels. Tous les éléments signalétiques ont été imprimés en numérique sur de la toile Jet Tex (Dickson Coatings).

 

Déco ATC personnalisation d'hôtel

 

 

 

HOSPITALITY

Pour ses établissements Jo&Joe, le groupe Accor a fait appel au designer anglais Lee Penson qui a imaginé une charte design dont chaque hostel s’empare pour personnaliser ses espaces. Textile imprimé, covering mural, sols et plafonds imprimés… toutes les solutions sont utilisées.

 

A qui profite le print -Décoration

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.