Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    KIBLIND imprime son Instagram

    Parce qu’Instagram, c’est bien, mais la vraie vie, c’est mieux, la maison d’édition et agence de communication Kiblind matérialise son format BD publié chaque mois sur les réseaux sociaux en un bel objet imprimé.

    Chaque mois depuis mars 2021, Kiblinddonne rendez-vous à ses 100 000 followers sur Instagram pourun format BD baptisé SQUARE². La maison d’édition et agence de communication, basée entre Lyon et Paris, y convoque une illustratrice ou un illustrateur pour réaliser une création originale, qui doit respecter les règles suivantes : un carré au centre de la première image, quatre cases, quatre côtés et une déclinaison en quatre couleurs. « Ces critères de création, qui sont propres au format de publication sur Instagram, ont plu aux artistes. C’est un exercice de style contraint, mais intéressant, car il laisse libre cours à chacun d’y injecter son univers graphique tout en créant une unité dans la durée », précise Gabriel Viry, l’un des co-fondateurs de Kiblind.

    200 EXEMPLAIRES EXCLUSIFS

    Les retours sur Instagram étant enthousiastes, Kiblind a décidé, en cette fin d’année, de matérialiser ce rendez-vous digital en un bel objet imprimé. « En tant que maison d’édition, nous pensions bien entendu à cette éventualité avant de lancer SQUARE², reconnaît Gabriel Viry. Et nous nous sommes définitivement laissés convaincre par une concrétisation physique du projet au fil des mois, sous l’impulsion du succès des posts et de l’engouement des illustrateurs. » Un coffret, édité à seulement 200 exemplaires, rassemble donc 16 pochettes de quatre cases réalisés par les 16 artistes, français comme internationaux, largement suivis ou moins exposés, qui se sont prêtés au jeu lors la saison 1 de SQUARE². On peut y retrouver, dans le détail, María Medem, Simon Bailly, Alexis Beauclair, Ruppert & Mulot, Mariano Pascual, Jean Jullien, Gizem Viral, Slimy Oddity, María Jesús Contreras, Cristina Daura, Peter Judson, Yeye Weller, Maxime Mouysset, Marion Fayolle, Guillaume Chauchat et Igor Bastidas. 

    La conception graphique et la direction artistique du coffret, de format 22 x 17,5 x 17 cm, ont été réalisés par les équipes de Kiblind. L’entreprise a fait usage de papier Fedrigoni pour le leporello – ou livre en accordéon – et pour la pochette. Du cyan, du noir et deux Pantone fluo ont été utilisés pour l’impression offset de l’objet, qui se distingue par son rendu pop et coloré. « Nous sommes très attachés à la qualité de nos éditions, qu’il s’agisse de notre magazine mensuel ou de nos objets. C’est pourquoi tous nos projets éditoriaux sont réalisés en collaboration avec Musumeci, un imprimeur italien basé dans le Val d’Aoste depuis 1837. Ils sont spécialisés dans la production d’objets d’art et de publications de luxe, donc ils répondent parfaitement à nos ambitions », justifie Gabriel Viry. La boîte collector SQUARE² est disponible dès à présent en précommande sur le site de Kiblind, avant un lancement officiel prévu pour le 24 novembre. Une déclinaison à l’unité de chacune des 16 pochettes composant le coffret sera ensuite proposée à la vente.

    Source des visuels : Kiblind.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).