Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    L’Orchestre de chambre de Paris : une communication tout sauf classique

    Une ère nouvelle s’ouvre pour l’Orchestre de chambre de Paris alors qu’il révèle sa nouvelle identité conçue par l’agence de design Landor. Ce partenariat a pour objectif de recentrer le regard sur l’identité artistique de l’Orchestre, démontrant sa volonté farouche de transcender les conventions tout en préservant son niveau d’excellence.

     

    En France comme à l’international, l’Orchestre de chambre de Paris est connu pour son excellence mais aussi son engagement auprès des publics et sa capacité à porter la musique dans des lieux inattendus tels que des prisons, des écoles ou des hôpitaux

    Aussi quand Jörn Tews, le directeur général de l’Orchestre de chambre de Paris, et Gilles Pillet, son directeur de la communication et du développement, font appel à l’agence de design Landor pour revoir leur stratégie de communication, leur demande est claire : ils veulent qu’elle reflète l’excellence musicale de leur ensemble avec cet esprit audacieux et novateur qui leur est propre et les distingue.

    Une raison d’être artistique et sociale

    Le parti-pris sera « d’exceller par l’inattendu » avec une identité qui célèbre à la fois la discipline rigoureuse inhérente à la musique classique et la capacité de l’Orchestre à repousser les limites de l’interprétation traditionnelle en explorant de nouveaux territoires.

    Pour donner vie à cette idée, un concept créatif est défini : « Cross the classic line ». La portée de musique avec ses cinq lignes immuables, symbole universel de rigueur, devient le logo et l’élément fondateur de la nouvelle identité. Affranchie de ses notes, elle porte avec elle le cadre et la rigueur de l’excellence tout en devenant un espace de réinterprétation. Un terrain de liberté d’expression capable de porter des images, des illustrations et des éléments graphiques d’une infinie variabilité tout en restant profondément unique. Une variabilité qui n’est autre que le reflet de la force d’innovation de l’Orchestre qui réside dans cette capacité à s’approprier et réinventer des classiques de la musique dans des lieux inédits.

    « Grâce à cette nouvelle identité, l’Orchestre clarifie sa raison d’être artistique et sociale.
    Au lieu de se limiter à un simple travail graphique, Landor a su donner du sens à notre promesse
    auprès de tous nos publics. »

    Jörn Tews, Directeur général de l’Orchestre de chambre de Paris


    Photos : © Landor – Orchestre de Chambre de Paris