Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Sylvicta : l’alternative éco-responsable d’Arjowiggins aux matériaux plastiques et complexes

Arjowiggins répond à la demande d’emballages responsables et durables avec Sylvicta : un nouveau papier révolutionnaire et translucide doté d’importantes propriétés barrières. Une innovation majeure qu’il présentera sur l’Edition Spéciale by Luxe Pack, dont IC Le Mag est partenaire.

 

Papetier historique de renommée internationale Arjowiggins présentera sur lÉdition Spéciale by Luxe Pack 2021 son nouveau papier Sylvicta : une solution d’emballage durable et innovante visant à remplacer les matériaux plastiques et complexes à base d’aluminium actuellement non recyclables.

Sylvicta est un papier apte au contact alimentaire, translucide et fonctionnel. Ses propriétés barrières avancées lui permettent d’optimiser la conservation des aliments ou des produits sensibles, au même titre que les matériaux plastiques et aluminium conventionnels, mais avec un impact environnemental très fortement réduit. En effet, Sylvicta présente la particularité d’être recyclable, compostable, biodégradable en milieu marin et fabriqué à partir de matières premières renouvelables durablement gérées.

 

Un papier révolutionnaire doté d’importantes propriétés barrière

 

L’une des caractéristiques les plus marquantes de Sylvicta est sa très haute barrière à l’oxygène – la principale cause de détérioration des aliments – qui permet de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire en prolongeant la durée de conservation des aliments.

Grâce à leur expertise en matière de raffinage des fibres de cellulose, les équipes de recherche et développement d’Arjowiggins sont parvenues à développer les fonctionnalités avancées de Sylvicta sans recourir à des traitements chimiques potentiellement nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Le résultat ? Un papier révolutionnaire qui présente naturellement les barrières à l’oxygène, aux arômes, aux huiles minérales et aux graisses.

 

Des possibilités d’ennoblissement illimitées

 

Sur les lignes de transformation conventionnelles, Sylvicta offre des possibilités illimitées : dorure à chaud, contre-collage, offset, flexographie, métallisation ou enduction d’une couche scellable (à chaud ou à froid).

Arjowiggins a par ailleurs tissé un vaste réseau de transformateurs d’emballage afin de rendre son papier fonctionnel et développer de nombreuses solutions d’emballages recyclables tels que : des sachets et sacs pour conditionner des fruits secs, des céréales, des salades ou encore de l’alimentation animale, des flowpacks pour conditionner des biscuits, des snacks, ou encore du savon, et es coffrets pour conditionner des bâtonnets de glaces ou des sandwichs, et même des versions métallisées conçues pour conditionner du beurre ou des produits liquides.

Sylvicta s’inscrit véritablement dans un schéma d’économie circulaire puisqu’il est recyclable dans la filière papier largement accessible au grand public et qui a fait la preuve de son efficacité.

« Malgré la transition continue vers des emballages plus durables, le plastique et les complexes aluminium restent encore largement utilisés, en grande partie pour des raisons pratiques et économiques. En effet, jusqu’à présent, peu de solutions alternatives et recyclables permettent de garantir un niveau de protection équivalent à ces matériaux conventionnels. Grâce à Sylvicta, il est à présent possible de conditionner les produits les plus sensibles en faisant le choix d’un papier écoconçu entièrement recyclable, compostable et biodégradable. Ce produit est tout simplement révolutionnaire », précise Christophe Jordan, directeur général de la division Translucent Papers d’Arjowiggins.

 

 

Certifié FSC et PEFC, Sylvicta est produit sur un site conforme à la norme ISO 14001 dont les émissions de carbone sont compensées dans le cadre du Programme Carbon Balanced de l’organisation World Land Trust (Photos ©Arjowiggins)

 

 

Des papiers de création qui écrivent l’avenir

 

Sur l’Edition Spéciale by Luxe Pack 2021, Arjowiggins écrira aussi l’avenir avec son offre de papiers de création recyclés, disponible dans les gammes iconiques Conqueror, Keaykolour, Rives, Delos, Butterfly et Greenluxe, dans des qualités allant de 120 à 400 grammes.

Avec une composition en pâte recyclée allant de 25% à 100% de déchets post-consommation, ces collections sont le fruit d’une longue expertise du papetier et ne transigent donc pas avec la qualité, donnant aux marques comme aux transformateurs la garantie de travailler avec des papiers haut de gamme aux propriétés environnementales inégalées. Dotés d’excellentes propriétés techniques, ces papiers offrent par ailleurs des possibilités illimitées en termes d’impression et de finitions, du gaufrage au marquage à chaud en passant par le vernis ou la découpe. Ils sont ainsi parfaitement adaptés pour toutes les applications d’emballage de luxe.

 

Sur l’Édition Spéciale by Luxe Pack, Arjowiggins écrira aussi l’avenir avec son offre recyclée de papiers de création, disponible dans ses gammes iconiques Conqueror, Keaykolour, Rives, Delos, Butterfly et Greenluxe qui donnent aux marques et aux transformateurs la garantie de travailler avec des papiers haut de gamme aux propriétés environnementales inégalées.