Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Un papier de soie FSC pour les Papeteries de Montségur

Fort d’un savoir-faire presque bicentenaire, le papetier français renforce sa production responsable avec la mise au point d’un papier de soie FSC. Une nouveauté à découvrir sur le salon Édition Spéciale by LuxePack, dont IC Le Mag est partenaire.

 

 

Fondées en 1840 dans la Drôme provençale, les Papeteries de Montségur produisent du papier de soie depuis maintenant 180 ans. Spécialistes du teinté masse, leurs collections se déclinent dans une large gamme de couleurs avec différents grammages.

Ce savoir-faire presque bicentenaire est le fruit d’un travail où l’homme est au centre de la production, ce qui permet aujourd’hui au papetier français de personnaliser ses papiers, selon les envies de ses clients.

 

Un papier de soie FSC

 

Cette année, sur l’Edition Spéciale by Luxepack, il mettra en avant son papier de soie FSC dont la fabrication est française. Pour ce papier, le fabricant respecte la directive de l’Union Européenne REACH qui demande aux entreprises de l’UE de limiter l’utilisation de certains produits chimiques listés et recensés car ayant un impact nocif sur notre planète. Tous ses colorants, encres et produits chimiques sont donc dépourvus des ingrédients listés par REACH.

 

 

(Photo © Marion Kotlarski)

 

 

 

Une solution de calage éco-responsable sollicitée par la VAD

 

Autre spécialité de la papeterie à voir sur le salon, ses « cheveux d’ange » : des « tagliatelles » de papier de soie de 3 à 5 mm de large sur 50 cm de long. Aériens et esthétiques, ils servent à caler les produits de manière totalement éco-responsable, élégante et très légère. Une feuille de papier de soie en 500x750mm ne pèse en effet que 7 grammes.

S’adaptant à toutes les formes de contenant, les cheveux d’ange se manipulent très facilement. Ils sont disponibles dans toutes les couleurs du nuancier du papetier et sont aujourd’hui extrêmement sollicités par les grands acteurs de la Vente À Distance (VAD).

 

 

 

Pour certaines couleurs demandées, les « cheveux d’ange » permettent une revalorisation des chutes du papetier (Photo © Marion Kotlarski)