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    Hapticmedia accompagne Baccarat dans sa stratégie de personnalisation

    L’expert en visualisation et personnalisation de produits interactifs poursuit son épopée dans le domaine du luxe avec la signature d’un nouveau contrat chez Baccarat. Sa mission : proposer une nouvelle expérience en boutique autour de la personnalisation des célèbres lustres de la marque.

     

     

    Si la personnalisation fait partie de l’ADN de Baccarat depuis sa création en 1764 — la maison a toujours proposé à ses clients des produits uniques réalisé sur-mesure — la digitalisation de cette stratégie est quant à elle très récente. « Il y a dix ans de cela, tous nos lustres étaient encore dessinés à la main », rappelle Sophie Cotelle-Vigroux, la directrice des collections.

    Le projet de digitalisation des collections a depuis fait son chemin au sein de l’illustre maison, avec l’idée de proposer à ses clients un service supplémentaire qui leur permette de se projeter davantage dans leur projet de personnalisation. Pour l’accompagner dans cette démarche, Baccarat a décidé faire appel à la société Hapticmedia, connue depuis quelques années pour ses références dans le luxe, avec des projets réussis chez Kenzo, Baume ou encore Guerlain.

     

    UN OUTIL D’AIDE À LA VENTE

     

    L’idée cette fois-ci était cependant légèrement différente de ses contrats précédents puisqu’il ne s’agissait pas de restituer une expérience client sur un site e-commerce, mais de concevoir un outil d’aide à la vente inédit capable de retranscrire toute la richesse des collections Baccarat en ligne et d’ainsi proposer une nouvelle expérience-client en boutique.

     

     

    Laisser le client seul face à un ordinateur n’a jamais été une option pour Baccarat qui, avec cet outil, voulait rester dans une démarche d’accompagnement. Aujourd’hui en phase de déploiement dans toutes les quatre-vingt-dix boutiques de la marque, My Baccarat Studio permet, grâce aux techniques de visualisation 3D développées par Haptic Media, d’avoir un aperçu extrêmement réaliste de ce que sera son lustre, d’en apprécier les moindres détails et de pouvoir plus facilement tester différentes options de personnalisation afin de prendre la bonne décision.

     

    LA RÉALITÉ AUGMENTÉE EN PLUS

     

    « Avec ce projet, Hapticmedia a même été encore plus loin en proposant un système de réalité augmentée qui offre la possibilité au client de projeter son lustre dans le lieu qui l’accueillera. Il suffit pour cela de télécharger une photo de l’espace en question et notre système est capable de donner, grâce à un système de positionnement extrêmement précis, une vraie idée de la taille de l’objet, et ce dans les moindres détails », précise Henri Foucaud, le co-fondateur d’Hapticmedia.

    « Pour Baccarat qui dispose d’une collection incroyable de lustres, la réalité augmentée est aussi le moyen de donner à voir toutes ses créations, et plus seulement les quelques pièces exposées dans ses boutiques », poursuit le spécialiste.

    « La personnalisation chez Baccarat est aujourd’hui très liée au luminaire mais elle est appelée à se développer. Nos clients nous parlent déjà des verres mais aussi de nos objets décoratifs », confiait Sophie Cotelle-Vigroux, dans une interview donnée à BFM Business.

     

     

     

     

     

     

     

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    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.