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©PrintOclock_1

PrintOclock : une dynamique de transformation durable au bénéfice de tous

L’imprimerie en ligne toulousaine PrintOclock a adopté en janvier 2020 un plan de 20 engagements qui visent à intégrer les objectifs de transition climatique dans son activité. Parmi les premières mesures fortes : le « zéro colis par avion » dès 2020, sans impact sur les « délais de choc » qui ont fait le succès de l’entreprise.

 

 

L’imprimerie en ligne toulousaine n’a pas attendu que le climat se réchauffe pour adopter un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement. Mais si l’impression sur papiers issus de forêts durablement gérées, le tri des déchets, la labellisation Imprim’Vert ou l’utilisation de serveurs basse consommation font partie de son quotidien depuis sa création, elle veut aujourd’hui aller plus loin en prenant 20 engagements concrets pour la décennie qui s’ouvre.

 

 

©PrintOclock_2

 

« L’action positive pour le climat ne doit pas rester la seule affaire des grands groupes. À l’échelle d’une PME de 70 salariés comme la nôtre, nous nous donnons les moyens d’agir en transformant durablement l’entreprise et son activité », déclare Antoine Roux, le président de PrintOclock.

 

« En tant qu’imprimeur engagé, nous nous devons de proposer à nos clients des solutions alternatives et de leur rendre des comptes sur notre action » poursuit Marion Banuls-Oillo, directrice générale de PrintOclock.

 

Fin 2019, les deux dirigeants et leurs 70 collaborateurs ont ainsi formalisé une plateforme de 20 engagements partagés par tous. Véritable tableau de bord RSE pour l’entreprise, ces 20 projets s’organisent autour de quatre piliers : la transition climatique, l’éthique au sein de l’entreprise, l’ancrage local et le soutien à la jeune création.

 

ZÉRO COLIS PAR AVION EN 2020

 

PrintOclock a bâti son succès sur une promesse « tarifs et délais de choc ». Le défi du zéro colis par avion dès les premiers mois de 2020 va ainsi impliquer un nouveau modèle logistique, sans impact sur le temps de mise à disposition pour le client.

Les mutations interviendront également sur le plan énergétique, avec une diminution de 10 % de la consommation électrique en cours d’année, en jouant notamment sur l’hébergement des serveurs, mais aussi sur le temps de conservation des données clients et e-mails, ainsi que sur une meilleure gestion de l’atelier.

Un baromètre trimestriel d’éco-production sera publié pour formaliser les progrès accomplis.

 

UN IMPRIMEUR ANCRÉ DANS SON TERRITOIRE

 

En lien étroit avec ce volet environnemental, la plateforme RSE intègre aussi des engagements touchant au développement local : filières d’approvisionnement de proximité, notamment pour les cartons et le recyclage des matériaux, création de 10 nouveaux emplois en 2020 et construction d’un nouvel atelier sur le territoire de Toulouse d’ici fin 2021.

« L’exemple des cartons est assez édifiant. Nous travaillons aujourd’hui en partenariat avec la société Saica, voisine de notre atelier, pour produire des cartons sur-mesure et arrêter de transporter du vide. Résultat : le transport nous coûte moins cher, notre impact environnemental est moins important et nous réalisons de substantielles économies sur le bourrage carton, de l’ordre de 40 000 euros par an » souligne Antoine Roux.

Autre voie d’action mise en place : le soutien à la création, sous toutes ses formes. Un montant significatif a d’ores et déjà été engagé sur ce volet, avec plus de 1,5 million d’euros investis depuis 2018, via des fonds spécialisés.

 

L’HUMAIN AU COEUR

 

Dernier pilier de ce programme : l’éthique au travail, qui vient consolider la dimension citoyenne de Printoclock, entreprise pleinement établie en France, réglant à ce titre l’intégralité de ses impôts et charges sociales au bénéfice du territoire.

La vigilance quant à la parité femme/homme dans les instances dirigeantes composées aujourd’hui de 3 hommes et de 5 femmes, un plan d’intéressement des salariés et cadres ainsi que des incitations financières à l’éco-responsabilité complètent le dispositif.

Fort de 12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, PrintOclock gère aujourd’hui près de 200 000 commandes par an, avec plus de 90 000 clients actifs.