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    FP Mercure, premier Français équipé d’une HP Indigo 30 000

    FP Mercure, premier Français équipé d’une HP Indigo 30 000

    La PME française FP Mercure vient d’acquérir, pour 2 millions d’euros, la nouvelle presse Indigo 30 000 du constructeur HP, conçue pour faire du packaging personnalisé, de l’emballage intelligent et du marketing direct.

     

    « Tout ce qu’il était possible de faire sur l’étiquette l’est désormais sur tous types de supports » se réjouit Frédéric Corbo. Le Pdg de FP Mercure a cassé sa tirelire pour s’équiper de la nouvelle presse Indigo 30 000 du constructeur HP, afin de se renforcer sur les marchés du packaging et de l’emballage. L’entrepreneur, qui a repris l’imprimerie fin 2014 avec son frère Philippe, avait le choix entre réinvestir dans une presse offset 5 ou 6 couleurs au format B2 et ainsi rester un suiveur parmi tous les cartonniers de la place, ou adopter une stratégie de rupture en devenant pionnier sur un marché en devenir, celui du packaging personnalisé. Il a choisi la deuxième option, vendu certains de ses équipements devenus obsolètes et investi 2 millions d’euros. Un sacré pari, quand on sait que l’entreprise et ses onze collaborateurs ne réalisent pour l’instant que 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires…

    Mais Frédéric Corbo se dit confiant. Il est le premier Français à faire cet investissement avec le traitement « Corona en ligne » qui permet d’imprimer les supports synthétiques. Et seules trois entreprises européennes sont à ce jour équipées de cette nouvelle technologie. De quoi garder une longueur d’avance ! Pour FP Mercure, cet investissement accompagne une stratégie de développement précise, qui vise à faire de l’imprimeur de Saint-Marcellin (38) un spécialiste des lancements de produits, prototypes, petites séries et packagings créatifs. FP Mercure se donne aussi comme objectif de réduire le time-to-market et d’offrir à de nombreux petits producteurs l’accès au packaging carton, jusqu’ici trop onéreux avec le mode de production offset traditionnel.

    La presse HP Indigo 30 000 permet l’impression sur papier, carton, supports métallisés ou synthétiques et sur supports fermés, incluant des techniques de personnalisation, de sécurisation, d’anti contrefaçon et de connectivité. « Autre gros avantage : si, demain, un client nous demande un retirage, nous pouvons imprimer un produit 100 % identique au précédent en quelques minutes », précise Frédéric Corbo.

     

    Frédéric et Philippe Corbo, dirigeants de FP Mercure, devant leur nouvelle Indigo 30 000. La presse HP permet l’impression sur papier, carton, supports métallisés ou synthétiques, et sur supports fermés, incluant des techniques de personnalisation, de sécurité, d’anti-contrefaçon et de connectivité.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.