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    Delphine Dauge (Présidente ADC – Association Design Conseil)

    « Faire filière pour capitaliser sur l’excellence de l’exécution créative française »

    L’ADC fédère aujourd’hui 36 agences de design françaises et œuvre au quotidien pour valoriser les métiers de la création. Sa présidente, Delphine Dauge, également directrice générale de SGK Brandimage, souhaite ouvrir davantage l’association à tous les métiers du design et à toutes ses voix pour « faire filière ». Avec cette conviction, partagée par tous ses adhérents, que le design est une source de progrès durable et que les marques peuvent contribuer positivement à ce changement en inscrivant l’utilité dans leurs actions et en accompagnant l’adoption de nouveaux comportements. 

    Les agences de design jouent un rôle clef dans la vie des marques car elles les aident à façonner leurs territoires. Sont-elles assez valorisées, selon vous, au sein du paysage créatif français ?

    Peut-être pas assez. Nous sommes effectivement moins visibles que les grandes agences de communication, même si aujourd’hui le contexte semble plus favorable aux agences de design car, comme vous l’avez dit, elles sont au cœur de la stratégie des marques. Et les marques aujourd’hui se posent beaucoup de questions, notamment celle de réussir à connecter leurs business modèles avec les défis environnementaux et sociétaux de notre époque.

    Le propre d’une agence de design est de créer des éléments de langage qui permettront aux marques de communiquer mais aussi de transmettre des valeurs et façonner un imaginaire. Les designers sont des décrypteurs de tendances et les artisans des modes de consommation. Leur rôle est donc essentiel et nous sommes aujourd’hui à la hauteur de ces enjeux.

    Au sein de l’ADC, nous portons cette idée que le design est une source de progrès durable et nous aimons, à ce titre, parler du design de façon collective car nous avons la chance d’avoir une filière française exceptionnelle qui permet de proposer une vraie création de valeurs.

    Quid du dynamisme de la filière ?

    Absolument pas et c’est là tout l’intérêt de notre travail. Dans un musée, le visiteur aime déambuler. Dans un hôpital, il souhaite être rassuré, trouver rapidement son chemin. Un centre commercial fonctionne le plus souvent par

    Les agences de design françaises sont très sollicitées en France, mais aussi à l’international,  pour la pluralité des talents et des compétences qu’elles fédèrent. C’est en cela qu’il est important de « faire filière », pour capitaliser sur cette excellence de l’exécution créative française et cet écosystème qui agrège aussi bien des agences spécialisées dans le langage des marques, le digital et le design d’espace que des experts du design sonore.  

    Aujourd’hui, l’ADC souhaite plus que jamais s’ouvrir. D’abord s’ouvrir à tous les métiers du design, comme les agences de motion design, de typographies ou de naming qui nous ont récemment rejoints, mais aussi s’ouvrir à tous les acteurs du design au sens large : autres associations design de France et celles à l’international, les écoles, les institutions, les autres structures qui défendent le design dans l’entreprise, etc.

    Dans queLe nombre de designers indépendants ne cesse de croître, les toutes petites structures se multiplient. Le modèle de la grande agence a vécu ?lles mesures votre expérience côté fabricant vous aide dans vos missions ?

    Il y a cette idée en effet, chez certains jeunes designers, que dans une grande agence, on ne pourra pas s’exprimer pleinement. L’écosystème a changé et il faut le prendre en compte. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, au contraire, cela peut-être très riche. Les grandes agences travaillent déjà avec des talents extérieurs à leur structure, c’est là que réside aussi leur valeur ajoutée. Savoir s’entourer, savoir écouter, savoir partager, c’est aussi cela le design et notre rôle à l’ADC est d’accompagner ces évolutions via l’organisation de réunions d’échanges et d’informations et la valorisation de tous les métiers de la création.

    Nous sommes très présents auprès des écoles pour justement avoir une écoute attentive sur les attentes des futurs designers. La commission Écoles & Talents a été créée pour faire connaître aux étudiants d’art et d’écoles de commerce le monde des agences et ses différentes fonctions pour sensibiliser les jeunes au design dès le début de leur cursus. Cette démarche d’ouverture et a pour objectif de dire aux jeunes, qu’en France, ils peuvent vivre grâce à leur talent créatif. L’ADC fédère aujourd’hui 36 agences qui incarnent cette vision.

    «Les designers sont des décrypteurs de tendances et les artisans des modes de consommation »

    Comment définiriez-vous le design français ?

    On a coutume de dire que le style français, c’est le « et… », ce qui est très vrai. Nos designers ont cette intelligence et cette capacité d’aller toujours plus loin que le brief et de ciseler des projets qui soignent le moindre détail, des matériaux à la couleur en passant par la typographie par exemple. Cette pluralité des approches est essentielle pour permettre à une marque d’être au rendez-vous avec son consommateur, sur tous les points de contacts, avec toujours cette idée d’aider les clients à progresser en ne faisant pas forcément « plus », mais « mieux ».

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.