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    C!Print : la communauté du print prend rendez-vous en juin

    Évènement de référence des métiers de la communication visuelle et des arts graphiques en France et en Europe, le salon C!Print tiendra son édition 2021 les 8, 9 et 10 juin, à Lyon. Les conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 ont en effet poussé l’organisateur du salon (656 Editions) – en concertation avec les principaux acteurs du marché – à décaler cette 9e édition, initialement prévue du 2 au 4 février. Une décision qui permettra à la communauté du print de se retrouver sur un événement de qualité tout en répondant aux enjeux de sécurité sanitaire.

     

    La décision a été mûrement réfléchie, notamment après une consultation des principaux acteurs du marché : la société 656 Éditions, organisatrice du salon C!Print, a donc choisi de décaler la 9e édition de l’évènement – qui devait se tenir du 2 au 4 février – aux 8, 9 et 10 juin 2021*. Une mesure qui répond bien évidemment à des enjeux sanitaires, dans un contexte de reprise épidémique du Covid-19 en France. En décalant son édition 2021 début juin, le salon C!Print – évènement de référence des métiers de la communication visuelle et des arts graphiques en France et en Europe – veut ainsi permettre à toute la filière du print de se retrouver sur un événement de qualité, tout en répondant aux enjeux de sécurité sanitaire. Cette 9e édition sera d’ailleurs accessible en présentiel et en digital.

    CONSTRUIRE ENSEMBLE LE PRINT DE DEMAIN

    Ainsi, la proposition de valeur du salon C!Print reste inchangée : accompagner le secteur pour construire ensemble le print de demain. Transversal, l’évènement rassemblera ainsi fabricants et distributeurs de machines et supports d’impression, prestataires de services en impression et communication visuelle, prescripteurs et clients finaux. Référence pour les segments de la communication visuelle, de la communication extérieure et lumineuse, de la personnalisation, de l’industrie graphique et du textile, C!Print poursuivra, en 2021, son ouverture vers des marchés connexes comme le packaging, l’industrie, la photographie, l’étiquette ou encore l’impression 3D.

    UN PROGRAMME DE CONTENUS POUR REPENSER SON MÉTIER

    Sur le salon, des parcours de visite seront proposés aux professionnels du marché, à travers une segmentation par secteurs d’activité, des espaces de contenus et de démonstrations dédiés, ou encore des lieux de détente et de networking. Au cœur de l’évènement et de l’expérience C!Print, les conférences permettront aux visiteurs de découvrir tout le potentiel des nouvelles technologies présentées sur le salon, ainsi que les nouveaux marchés et nouvelles applications. « Comment donner le pouvoir de la personnalisation à vos clients ? Comment réussir sa diversification dans le textile ? Comment réussir un projet web-to-print ? Quels supports pour une créativité durable ? La RSE est-elle devenue un levier pour réinventer son business ? Quid de l’impression 3D grand format quand on est imprimeur ? » : ces thèmes, abordés en 2020, posent des questions qui seront d’une acuité encore plus forte au sortir de la crise. En 2021, le programme sera donc particulièrement riche et passionnant. Une vingtaine de rendez-vous en plénière (conférences, tables rondes et études de cas) réuniront pas moins de 60 experts, tandis qu’un dense programme de workshops techniques offrira des ateliers pratiques, didactiques et créatifs pour découvrir de nouvelles applications issues des dernières techniques de personnalisation.

    DES ANIMATIONS REVISITÉES

    Du côté du Plug&Play, un nouvel espace expérientiel voit le jour, avec l’inauguration du Café de la Personnalisation, où seront mis en scène, dans une ambiance « retail », des corners inédits de personnalisation d’objets, en partenariat avec des exposants du salon (voir encadré). Sur le C!Sign – espace dédié aux solutions de communication extérieure et lumineuse (enseigne, display, digital média, affichage, etc.) – c’est une galerie des innovations durables qui est annoncée. Enfin, le C!Wrap, concours de pose officiel du salon, inauguré en 2020, créera de nouveau l’animation : pendant trois jours, des équipes de poseurs professionnels s’affronteront en recouvrant entièrement des éléments imposés avec un design original.

    *Le salon de l’objet et du textile publicitaires CTCO, qui traditionnellement se tient aux côtés de C!Print, n’aura en revanche pas lieu en 2021. La filière de la communication par l’objet se retrouvera néanmoins les 1er et 2 septembre 2021 à Paris, sur le salon Premium Sourcing.


     

    C!PRINT EN CHIFFRES*
    – 258 exposants
    – 16 593 visiteurs
    – 17 conférences plénières
    – 20 workshops techniques
    – 62 speakers
    – 1 concours de pose
    – 1 atelier de personnalisation

    * Données 2020


     

    RENDEZ-VOUS SUR LE CAFÉ DE LA PERSONNALISATION

    La personnalisation sur le point de vente est un business en plein développement. Avec des modèles économiques différents, mais un objectif identique : développer le chiffre d’affaires de la marque ou de l’enseigne, en proposant une expérience-client unique. Un atout évident en ces temps difficiles où le retail physique cherche à recréer du lien avec le consommateur. Dans ce contexte, le salon C!Print a donc décidé de faire évoluer son espace Plug&Play, en créant le Café de la Personnalisation : un espace « atelier » entièrement scénarisé, pour une immersion plus réaliste dans le contexte d’un lieu de vente. Sur cet espace, vous pourrez découvrir et tester ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de techniques de personnalisation d’objets et de textiles. Conseils, démonstrations et vidéo en live seront également proposés sur ce Café de la Personnalisation.


     

    LE WEB-TO-PRINT : SECTEUR STRATÉGIQUE

    Entre 20 et 30 % des revenus de l’imprimerie sont aujourd’hui réalisés en ligne. Un secteur stratégique donc pour les industries graphiques et pour le salon C!Print, qui accueille cette année encore les grands acteurs de ce marché (Realisaprint, Imprimerie Européenne, Adesa, Cervoprint, Exaprint, Helloprint, Le Print Français, OnlinePrinters, Print.Com, Unik Web-To-Print, PrintMyTransfer, etc.).

    Avec des conférences et des ateliers dédiés, réalisés en partenariat avec Ludovic Martin, consultant et expert reconnu du secteur du web-to-print et plus largement de l’e-commerce, en France et en Europe.

    • Une conférence : Comment l’automatisation peut aider à gagner la bataille du prix en web-to-print ?
    • Des ateliers : RGPD, TVA, CGV : Quels sont les points d’attention à prendre en compte quand on se lance dans la vente en ligne ?
    • Une keynote : Se lancer en web-to-print, combien ça coûte, quels sont les risques ?

     

    C!WRAP : 2E ÉDITION !

    Fort d’un franc succès en 2020, le concours de pose officiel du salon C!Print sera de retour en 2021, avec un nouveau défi proposé aux meilleures équipes de poseurs du moment. Au programme : trois jours de démonstration en live, pendant lesquels six équipes de six poseurs chevronnés s’affronteront. Leur mission pour cette 2e édition, sponsorisée par les fabricants de films Hexis et Arlon : recréer le décor d’une micro-brasserie. Personnalisation d’espace, personnalisation d’objet, covering de mobilier… les participants devront faire la preuve de leur expertise sur de nombreux supports.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.