Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Communication Exterieure Easyjet

Prix de la Communication Extérieure 2019 : l’affiche à l’envers d’EasyJet

Nouveau chapitre dans l’histoire de la communication outdoor avec l’annonce du Grand Prix de la Communication Extérieure, remis la semaine dernière à Dublin à Easyjet, pour sa campagne “Reflet”, signée Buzzman. Une campagne dont la force a été de créer un buzz incroyable sur les réseaux sociaux en proposant une affiche simplissime mais furieusement efficace. Et surtout « instagrammable ».

 

Tout s’est passé à Bordeaux, où Easyjet a inauguré 30 nouvelles destinations au départ de la ville, et a voulu le faire savoir. C’est l’agence parisienne Buzzman qui a été mandatée par la compagnie low-cost pour réaliser la campagne. Sur place, les créatifs ont décidé non pas de proposer une campagne 100% digital avec des vidéos de toutes les nouvelles destinations, mais plutôt de tirer partie du potentiel d’un lieu unique : le Palais de la Bourse, avec son magnifique Miroir d’Eau. Et d’appliquer une recette qui a fait ses preuves, un bon effet Waouh pour créer le buzz. Non contente de ce cadre prestigieux, la marque a en effet choisi d’imprimer son visuel de campagne à l’envers ! Mais c’est avec l’intention de se refléter sur la surface de l’eau du Miroir pour que son message soit lu : « Bordelais, le ciel est à vos pieds ».

 

Être « instagrammable » ou ne pas être

 

Une belle façon d’incarner l’idée du voyage avec un petit côté magique en plus, qui a parfaitement fonctionné, avec une campagne dont l’ampleur s’est quasi automatiquement démultipliée sur les réseaux sociaux. Un jeu incitait les passants à poster des photos de l’affiche et de son reflet sur Facebook ou Instagram, accompagnée du hashtag #UpsideTown.  Plus de 3 millions de personnes y ont participé.

 

Une toile événementielle de 450 m2

 

Près de 1 145 m2 de toile sur échafaudage recouvrent actuellement l’édifice de la CCI Bordeaux Gironde – Palais de la Bourse, à l’occasion des travaux de rénovation des couvertures en ardoise. Le chantier est prévu pour durer trois ans avec chaque mois un annonceur différent mis en avant, qui profitera des 2,4 millions de contacts générés mensuellement. Ce sont les recettes dégagées par l’espace publicitaire de 450 m2, dédié aux annonceurs, qui permettront de financer une partie des travaux. Un dispositif géré par la société lyonnaise LightAir.

 

 

LIRE AUSSI :

Une publicité grand format qui sort du cadre chez Light Air

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.