Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Journées du Patrimoine : des affiches interactives sur les ponts de Paris

Ce week-end à Paris, pour les Journées du Patrimoine, les flâneurs curieux ont eu la chance de découvrir l’histoire des ponts de Paris grâce à de belles affiches interactives. Une belle initiative de la Mairie de Paris qui devrait être déclinée pour d’autres monuments. 

 

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018 qui se sont déroulées ce week-end, la Mairie de Paris a décidé d’innover et de nous faire redécouvrir ce qui fait l’un des charmes de la capitale : ses ponts.

 

Une déambulation 2.0

Confié à sa nouvelle agence, 5ème Gauche (Herezie Group), le projet a été inauguré par la maire de Paris, Anne Hidalgo, samedi dernier. Baptisé #ParisToGo, l’opération consistait à proposer aux Parisiens et aux touristes curieux, une déambulation 2.0 par l’intermédiaire d’affiches interactives qui transformaient chaque pont en musée à ciel ouvert.

 

Six artistes, six affiches et un chatbot

Six affiches illustrées et connectées composaient cette balade inédite. Elles ont toutes été réalisées par des artistes :  Katleen LC pour le Pont Alexandre III, Florent Kowalczuk pour le Pont Marie, Efka pour le Pont des Arts, Moïna Strauss pour la Passerelle Léopold Sédar Senghor, Media ODV pour le Pont-Neuf et Perrine Forite pour le Pont d’Arcole.

Pour accéder au contenu interactif, aucune application n’était nécessaire. Il suffisait de scanner un code FB Messenger pour se connecter à un chatbot et découvrir ainsi l’histoire de chaque édifice, ainsi que quelques petites anecdotes croustillantes. Une bonne idée qui devrait être déclinée sur d’autres monuments. Des sculptures, des fontaines, des places. On a hâte.

 

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.