Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Asics, quel pied !

Pour sa dernière campagne de publicité au Brésil, la marque de chaussures de sport Asics a pris l’expression « trouver chaussure à son pied » au pied de la lettre. On adore !

 

Pronateur ou supinateur ? Les coureurs avertis ont sans doute déjà entendu ces termes un peu barbares qui décrivent en fait le type de foulée des amateurs de running. Et oui, à chaque type de foulée correspond en effet un type de chaussures adapté. Seulement voilà, la majorité des coureurs amateurs n’ont jamais fait de test de foulée : ils sont donc près de 70 % à porter des chaussures qui ne correspondent pas à leurs pieds. Pour Fábio Mozeli, directeur de création de l’agence de publicité brésilienne Neogama, située à São Paulo, c’était la bonne piste à suivre pour proposer une idée originale à son client, l’équipementier sportif Asics.

 

Des encres thermochromiques

Son idée : permettre aux coureurs du dimanche de faire un test de foulée via une publicité imprimée, et choisir ensuite, en toute connaissance de cause, la chaussure adaptée.
Comment ? Grâce à l’usage d’encres thermochromiques capables de réagir à la chaleur corporelle. Autrement dit, il vous suffisait de marcher pieds nus sur la page de pub pour voir apparaître l’empreinte de vos pieds et ensuite la comparer avec les trois types morphologiques (pronateur, neutre et supinateur) imprimés par Asics sur le côté de la publicité. L’histoire ne dit pas combien de paires de chaussures ont ainsi été vendues. En revanche, ce que l’on sait c’est que cette publicité, publiée au mois d’avril dans les éditions brésiliennes des magazines de sport Runners et Women’s Health,  a fait le tour du monde.

 

« Elle a aussi suscité l’intérêt de nombreux annonceurs et magazines à travers le monde. Pour Asics, cela a été aussi une belle opération de promotion, qui a aidé à construire l’image de l’entreprise dans le domaine de l’innovation« , indique Fábio Mozeli.

 

Communication: encres thermiques