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MR Cartonnage Numérique personnalise 99 bouteilles de champagnes pour ses clients

Plutôt qu’une simple carte de voeux, la société MR Cartonnage Numérique a préféré, cette année, envoyer 99 bouteilles de champagne personnalisées et connectées à ses meilleurs clients. Parce que la personnalisation, tout le monde en parle, mais rares sont encore ceux à oser franchir le pas, elle a décidé de se frotter elle-même à l’exercice pour mieux comprendre tous les enjeux techniques de telles opérations, mais aussi évangéliser le marché. Making of.

 

 

SEPTEMBRE 2017 : L’IDÉE

Chaque année, au moment des vœux, MR Cartonnage rivalise d’attentions pour ses clients. Chocolats, champagnes, belles cartes… Des grands classiques qui font toujours extrêmement plaisir, mais qui à la longue, manquent peut-être un peu d’originalité. C’est la raison pour laquelle la jeune PME d’Ile-de-France (95) a souhaité revisiter l’exercice pour fêter 2018. Comment ? En faisant de ce passage obligé une opération de communication innovante, dans l’air du temps.
L’idée jaillit en réunion : ce sera une bouteille de champagne livrée dans un fourreau personnalisé et connecté. Une liste précise de 99 clients est établie pour participer à cette opération spéciale.

 

OCTOBRE 2017 : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Qui dit support connecté, dit contenu à proposer. Après réflexion, l’idée est de proposer, aux heureux récipiendaires de la bouteille, d’avoir accès une vidéo qui leur est personnellement destinée et dans laquelle le dirigeant de MR, Jonathan Mihy, et le contact de la marque au sein de l’entreprise, leur souhaitent une excellente année, tout en leur présentant bien sûr l’entreprise. Le projet est confié à l’agence de communication Malice, dont la mission est alors de définir la stratégie marketing du projet, d’écrire les scénarios et d’organiser le tournage des 99 films personnalisés de l’opération. Une opération qui a désormais un nom, « Connect the party ».

Pour la partie connectée, MR Cartonnage Numérique décide de s’associer avec MYPACK qui a déjà connecté des packagings pour les groupes Danone et Orange, et qui utilise la technologie de reconnaissance d’image. Pour ce projet en particulier, qui allie à la fois la personnalisation à l’iOt (Internet Of Packaging), le défi est multiple puisque, pour que cela marche, il faut absolument créer un visuel unique pour chaque fourreau, de façon à ce que la personne qui reçoit la bouteille n’ait accès qu’au contenu qui lui est destiné.

> Vous aussi faites le test ! Suivez toutes les étapes indiquées sur le carton, flashez l’image (celle de gauche) et découvrez la vidéo !

 

 

 

NOVEMBRE 2017 : LA PROD

Le bouclage est fixé au 5 décembre pour pouvoir ensuite faire les envois dans les temps. Les tournages commencent, tandis que dans l’atelier on imagine le fourreau et ses 99 visuels uniques.
Pionnier de l’impression numérique, MR Cartonnage Numérique est équipé d’une HP Indigo 30 000 qui lui permet de réaliser facilement ses 99 exemplaires uniques. Pour créer ses images unitaires, il choisit d’utiliser le logiciel SmartStream Mosaic qui lui permet, à partir d’un visuel unique, de décliner des centaines voire des milliers de versions différentes. C’est ce même logiciel qui a été utilisé pour la dernière campagne de personnalisation de Nutella qui avait vu l’édition de 2,6 millions de pots uniques.  Pour parer à tout risque d’erreur, chaque fichier est imprimé en double exemplaires.
Sur le plateau de tournage, qui se situe en fait au cœur de l’entreprise, les prises de vue s’enchaînent à un rythme effréné. Tout doit être monté rapidement pour que MYPACK puisse ensuite ajouter sa brique technologique et connecter chaque visuel de fourreau à la bonne vidéo.

 

 

 

DÉCEMBRE 2017 : CONNECT THE PARTY !

 

« Lorsque j’ai reçu ma bouteille, j’ai tout de suite compris et j’ai été très curieux de découvrir quel était le message qui m’attendait. L’accès à la vidéo était très facile, ce qui a rendu cette expérience très agréable. J’ai beaucoup apprécié cette personnalisation du message, qui tranche effectivement avec les nombreuses cartes que l’on peut recevoir chaque année et que l’on stocke sur un coin de notre bureau.
Pour MR Cartonnage Numérique, je pense que c’est une très belle opération de communication qui a le mérite de mettre en avant à la fois le savoir-faire de l’entreprise et sa modernité.  Maintenant, le défi sera de réussir à nous étonner chaque année ! ».

Olivier Barbieux, International Product Manager Montblanc Parfums  

 

 

« Cette opération a été enrichissante pour l’entreprise dans la mesure où elle nous a permis de mieux nous rendre compte de tout ce qu’impliquait la mise en place d’une opération de personnalisation pour une marque. Cela a été une bonne leçon qui va nous permettre de mieux accompagner nos clients dans cette démarche, en toute connaissance de cause.  L’autre intérêt de cette aventure a été de pouvoir parler de MR Cartonnage Numérique autrement. En impliquant les équipes. Les marques qui travaillent avec nous ont aujourd’hui pleinement conscience que derrière un packaging, il n’y a pas seulement un commercial, mais une quinzaine de métiers différents. MR Cartonnage Numérique est une EPV, une Entreprise du Patrimoine Vivant, et cela nous tenait à cœur de le montrer. Suite à cette opération, nous n’avons certes pas reçu davantage de commandes de personnalisation, mais nous avons marqué les esprits, ce qui est une première étape ». 

 

Jonathan Mihy (PDG, MR Cartonnage Numérique)

 

 

 

 

 

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Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.