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    Figarol lance la plateforme web Art Fabriq

    Démocratiser l’accès de l’art pour le grand public en imprimant des oeuvres en grand format : telle est la promesse du nouveau site www.artfabriq.com, qui vient d’être lancé par le groupe Faire Valoir.

     

    Lancé au printemps, Art Fabriq est un site internet de reproduction d’oeuvres d’art sur tissus et supports innovants. Il repose sur le savoir-faire industriel du groupe Faire Valoir et de son entité Figarol, imprimeur grand format, plus particulièrement spécialisé dans l’impression en sublimation.

    « La sublimation, procédé à base d’encres aqueuses, offre un rendu sur tissu digne de la qualité de l’œuvre originale. Elle est parfaitement adaptée à une utilisation décorative en intérieur. Contrairement aux encres UV, elle est propre et sans odeur. Figarol la maîtrise et revendique par ailleurs l’unique label A+ en France, certifiant aucun dégagement de COV (composés organiques volatils, ndlr) sur tissus imprimés », explique Mathilde Roux, dirigeante de Figarol.

    La société a mis au point un brevet pour proposer une « caisse américaine » (encadrement privilégié des galeries d’art, des décorateurs d’intérieur et des artistes) assemblée facilement et permettant une pose simple et rapide des tissus imprimés. « La caisse américaine est livrée en kit. Les tissus imprimés sont pliables et voyagent sans souci. La finition en jonc silicone sur le tissu permet de le tendre parfaitement pour le loger dans le cadre. Le changement des visuels est aisé, puisqu’il suffit de retirer le tissu », explique la dirigeante. Cinq formats sont disponibles, allant jusqu’à 2,7 x 1,8 mètre. Les caisses sont en bois massif certifié PEFC.

    Pour le lancement de la plateforme, 19 artistes et 300 oeuvres sont d’ores et déjà accessibles. Ces photographes et illustrateurs, plus ou moins renommés, présentent des univers contemporains très différents. Chacun d’entre eux est libre d’alimenter son espace personnel avec ses créations, de définir le prix de vente de ses oeuvres et le nombre d’exemplaires qu’il accepte de dupliquer (les éditions sont toutes limitées). La qualité du rendu est systématiquement validée par l’artiste via une impression grandeur réelle. Tout artiste intéressé, y compris à l’international, peut soumettre sa candidature en ligne. Celle-ci sera ensuite auditée par le comité artistique du groupe Faire Valoir. À terme, c’est donc une large communauté qui devrait être rassemblée et animée.

    Si les prix varient en fonction des artistes et de la taille des oeuvres, il faut compter entre 67 et 790 euros pour une œuvre reproduite livrée sur toile. Les oeuvres sont expédiées en quelques semaines en France et partout dans le monde. En fonction de l’accueil réservé à Art Fabriq, Figarol envisage de proposer rapidement des évolutions, comme des cloisons, des cadres invisibles en aluminium, des cadres bruts à peindre, ou encore des tissus acoustiques ou lumineux.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.