Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Décor mural numérique : l’expertise et l’expérience de NEODKO

Créée en 2009 par Hervé Piolat, la société lyonnaise Neodko s’est spécialisée dès l’origine dans la création de décor mural numérique. Une spécialité sur laquelle elle est restée concentrée toutes ces années, refusant fermement de céder au chant des sirènes de la diversification, dans le but de s’imposer comme l’un des meilleurs experts de ce marché. De fait aujourd’hui, de nombreux éditeurs, designers, architectes, etc. lui font confiance pour développer leurs projets sur-mesure.

 

 

 

 

Dans l’atelier de Neodko, la technologie HP Latex règne en maître. Deux nouvelles machines viennent d’arriver : une HP Latex R avec encre blanche et une HP 3600. « Cela fait dix ans que j’imprime sur des machines HP. J’ai fait le choix de cette technologie pour les vertus écologiques de ses encres et la qualité des impressions, deux points fondamentaux pour nos métiers. Avec ces deux nouvelles machines, je vais pouvoir étoffer mon offre pour le marché du sur-mesure et être plus performant pour de la petite série », explique Hervé Piolat. Avec l’encre blanche, l’impression de supports colorés devient possible.

« Mais d’autres investissements sont à venir », prévient le dirigeant qui travaille en ce moment sur la personnalisation des matières à imprimer. Sur une table de l’atelier, un lé de papier peint attire notre attention : c’est une des dernières créations de Neodko, une impression sur un papier recouvert de feuilles d’or. Une pure merveille ! « Le marché monte en gamme. Les demandes sont de plus en plus pointues, les clients attendent de nous davantage d’innovation, au-delà même de l’impression » pointe le chef d’entreprise. Dans son équipe, 5 personnes travaillent au sein du pôle création, autant qu’à la production !

 

 

 

 

 

 

« Nous avons investi dans des technologies de pointe qui nous permettraient de tout faire, mais il reste encore tellement de sujets à développer dans le domaine du décor mural »
 Hervé PIOLAT, fondateur et directeur de NEODKO

 

 

 

 

 

 

 

Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.