Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Plein phare sur la protection des océans

Chaque année depuis 2018, l’évènement Saint-Tropez Couleur Bleu vise à sensibiliser le grand public à la préservation des océans, en utilisant le langage artistique. Résidente du village côtier entre 1925 et 1938, l’écrivaine Colette est mise à l’honneur cette année avec une création originale du street artist Jean-Baptise Collin, aux influences Art nouveau, affichée sur le phare rouge de Saint-Tropez. L’œuvre, imprimée et posée par l’entreprise varoise L’Agence – Riccobono, est visible jusqu’au 1er novembre.

Connue pour sa vie nocturne et son port garni de yachts, Saint-Tropez est aussi une ville de culture. L’écrivaine Colette, dont on célèbre en 2023 le 150e anniversaire de la naissance, compte parmi les figures emblématiques de l’histoire tropézienne, ayant notamment résidé dans la région entre 1925 et 1938. C’est là tout l’objet de l’évènement Saint-Tropez Couleur Bleu, créé en 2018 par la journaliste Agnès Bouquet : faire découvrir le patrimoine culturel local, en y ajoutant une volonté de sensibilisation du grand public à la préservation des océans. La navigatrice Maud Fontenoy, à la tête d’une fondation engagée dans la protection de l’environnement et porte-parole de l’UNESCO, est d’ailleurs la marraine de Saint-Tropez Couleur Bleu.

HP LATEX ET FIXATION SPÉCIFIQUE

Après le peintre Paul Signac l’année dernière, un portrait de Colette orne le phare rouge de Saint-Tropez depuis la mi-juin. Une fresque colorée réalisée par le street artist Jean-Baptiste Colin, inspirée d’une photo en noir et blanc de la femme de lettres prise en 1906. L’oeuvre, aux influences Art nouveau, fait notamment écho à l’exposition Alfons Mucha actuellement ouverte au Grand Palais, à Paris, et à un autre accrochage dédié au peintre tchèque, qui sera inauguré fin novembre 2023 à l’Hôtel de Caumont, dans la ville d’Aix-en-Provence.

La toile de 54 m² a été imprimée sur HP Latex par L’Agence – Riccobono. C’est la cinquième année consécutive que l’imprimeur varois couvre le phare rouge de Saint-Tropez. « Nous répondons présent sur le plan technique depuis le début, donc la ville et l’équipe de Saint-Tropez Couleur Bleu continuent à nous faire confiance », se félicite Sophie Riccobono, responsable communication du groupe Riccobono. Signe de la qualité de ses prestations pour le village côtier, L’Agence – Riccobono a reçu un Icona d’or 2022 dans la catégorie « Marquage et Décor en impression numérique » pour son habillage réalisé à l’été 2021, avec une oeuvre composée de couleurs fluorescentes.

Si, cette année, le procédé d’impression est plus traditionnel, le rendu n’est pas moins éclatant. Quant à la pose de la toile, qui a nécessité une journée de travail à deux spécialistes, elle est maîtrisée par L’Agence – Riccobono, malgré certaines contraintes. « Le phare est classé, donc on ne peut pas le percer. Afin de ne pas l’endommager, nous avons développé un système de fixation spécifique au fil des ans, qui doit permettre par ailleurs de résister aux intempéries pendant plusieurs mois », souligne Sophie Riccobono. L’oeuvre est visible jusqu’au 1er novembre.

Source des visuels : Marc de Delley pour la ville de Saint-Tropez.

Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).