Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    DUO déploie sa stratégie « stand net zéro »

    Duo fait partie des acteurs référents dans le secteur du stand d’exposition modulaire et du display, avec une forte expertise en impression textile grand format et une vraie stratégie de développement durable. Parmi ses chevaux de bataille : une réflexion sur le bon usage des produits, entre location et réparabilité.

    Le premier chapitre de la RSE chez Duo a été écrit il y a 15 ans, avec une première Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits et la mise en place d’une charte environnementale. Depuis, l’entreprise poursuit dans cette voie, en formalisant davantage ce qui s’est finalement toujours fait et en mettant en place de nouvelles initiatives. Cela fait 40 ans que Duo fabrique des stands pour les salons et réalise des show-rooms temporaires pour les entreprises. En 2000, l’entreprise s’installe aux États-Unis, à Chicago. Puis, quatre ans plus tard, continue son expansion outre-Atlantique en ouvrant des bureaux et une chaîne de production à Montréal. Vient ensuite le Maroc et la Tunisie, et l’usine en Allemagne, en 2019. « Duo aujourd’hui, c’est 120 collaborateurs et 1000 projets par mois dans 35 pays. Ce qui engage notre responsabilité en termes de développement durable  » souligne son président Philippe Beille. « Nous avons aujourd’hui l’ambition de proposer la réponse la plus équilibrée aux besoins de tous ceux qui veulent exposer, en proposant des stands zéro impact environnemental», annonce le dirigeant.

    DES STOCKS PROCHES DES LIEUX D’EXPOSITION

    Trois axes principaux ont été définis par l’entreprise pour atteindre cet objectif : privilégier l’usage plutôt que la vente de stands, favoriser le recyclage pour tout ce qui ne peut pas être réutilisé et réduire l’impact du transport en créant notamment des stocks proches des lieux d’exposition, en Europe et en Amérique du Nord.

    Cette stratégie se traduit aujourd’hui par deux opérations de croissance externe avec le rachat, cet été, de L’Agence de Fab, une entreprise de 30 personnes spécialisée dans l’impression numérique grand format et basée à Argenteuil, en région parisienne. « Cela permettra à Duo de gagner en réactivité et en flexibilité pour ses clients parisiens » indique Philippe Beille. Le dirigeant annonce également vouloir finaliser avant l’automne le rachat d’une autre société spécialisée dans l’impression grand format, en Allemagne. Son objectif : faire outre-Rhin le même chiffre d’affaires qu’en France d’ici 2025.