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    BIC, toujours à la pointe

    L’iconique marque française nous a ouvert les portes de son usine de Tarragone, en Espagne. C’est ici qu’elle personnalise ses instruments d’écriture et ses briquets à destination du marché promotionnel. Sur ce site, la quête d’une qualité constante des produits, fabriqués à des volumes étourdissants mais avec responsabilité, s’inscrit au cœur des préoccupations. Plongée dans l’univers d’un groupe aux valeurs affirmées.

    Au pied des locaux de BIC Graphic Europe, à Tarragone, en Espagne, les installations pour déjeuner en extérieur donnent le ton. Les bancs et les tables sont fabriqués à base de stylos usagés, issus du programme de recyclage Ubicuity initié en 2017 en collaboration avec TerraCycle, dont le partenariat avec BIC remonte à 2011. Un peu plus loin, dans les étages de la tour Marcel Bich, l’art est à l’honneur, avec l’accrochage d’œuvres réalisées au stylo BIC par plusieurs artistes contemporains, dont certaines ont été exposées au Centquatre-Paris en 2018. De nombreux produits, des références historiques aux sorties les plus récentes, ornent part les murs d’une salle de réception portant le nom de Bruno Bich, dirigeant du groupe jusqu’en 2018 et qui fut à l’origine de la création de la division BIC Graphic.

    Cette branche de la multinationale, spécialiste du marché promotionnel, est née en 1969, suite aux sollicitations d’entreprises françaises qui souhaitaient apposer leur marque sur des produits BIC. « Ces entreprises ont compris avant nous l’intérêt d’utiliser nos stylos comme des outils de communication, en y appliquant leurs logos, reconnaît Marc Rugi, vice-président et general manager de BIC Graphic EMEA. Les premières opérations ont connu un vrai succès et c’est comme cela que notre offre promotionnelle s’est installée. »

    « MAKE TO ORDER »

    A Tarragone, où BIC Graphic réalise l’intégralité de ses opérations de personnalisation ainsi que la fabrication de certains de ses produits, la logique de production est bien différente de celle de l’autre usine de BIC installée à Marne-la-Vallée et qui débite chaque jour pas moins de trois millions de stylos. « A Marne-la-Vallée, on opère dans une logique « make to stock », alors qu’ici nous sommes sur un modèle « make to order », avance Gérard Krief, directeur des opérations de BIC Graphic Europe. En d’autres termes, notre site français produit des millions de produits standardisés par jour, alors qu’à Tarragone nous traitons aussi des centaines de commandes, mais toutes différentes. » La notion de stock n’existe pas.

    Quatorze types de finitions sont aujourd’hui maîtrisées par les équipes catalanes, du brillant au mat, en passant par le texturé, le métallique et l’holographique. Technique historiquement utilisée par BIC Graphic, la sérigraphie constitue encore l’option favorite des clients de l’entreprise, de l’ordre de 70 %. Mais l’impression numérique occupe une place de plus en plus conséquente dans les demandes. Il faut dire qu’elle apporte plus de souplesse et de variété dans les visuels imprimables, ainsi qu’une surface de marquage plus importante qu’en sérigraphie. Les projets faisant appel à la gravure laser sont aussi de plus en plus recherchés. 

    Les machines utilisées ont été spécifiquement développées par BIC. « Toutes nos solutions d’impression ont été retravaillées par notre service R&D. Nos recettes de fabrication y sont intégrées, avec pléthore de combinaisons entre les matières, les couleurs ou les types de produits. C’est une action essentielle pour que nous soyons capables de reproduire, avec exactitude, une même commande six mois plus tard », précise Gérard Krief. Au-delà des machines, BIC Graphic a développé des films d’impression et des encres spécifiques avec des fabricants spécialisés.

    « Toutes nos solutions d’impression ont été retravaillées par notre service R&D »

    Gérard Krief, directeur des opérations de BIC Graphic EMEA

    DES GRAPHISTES AU SERVICE CLIENT

    Les produits destinés au marché promotionnel connaissent la même exigence de qualité que ceux distribués dans le circuit BtoC. Les encres BIC Graphic, évidemment conformes aux réglementations européennes, passent cinq tests distincts : adhérence, résistance aux rayures, abrasion, robustesse générale et exposition à la transpiration. Et chaque commande de produits imprimés est soumise à quatre contrôles : esthétique générale, couleur de l’impression, adhérence du marquage et résistance à la détérioration. « S’il y a un problème sur une commande, on le détecte avant son envoi », assure le directeur des opérations.

    À quelques mètres de l’usine de marquage, un open space rassemble le service client de BIC Graphic EMEA (Europe Middle East Africa). Dans cet espace, une équipe de dix conseillers français s’activent. Le contingent tricolore est le plus important du service, qui rassemble une cinquantaine de salariés. « Chacun de nos 7000 distributeurs possède un conseiller dédié. En nouant une relation de proximité, intégrant un historique de besoins et de problématiques spécifiques, nous gagnons en efficacité, car nous traitons 3 000 appels et e-mails chaque jour », précise Caroline Syer, responsable du service client. Une équipe de 12 graphistes a intégré le département depuis peu. Un rapprochement jugé important pour gagner en réactivité dans l’adaptation des fichiers d’impression.

    UNE GAMME EN MOUVEMENT, ORIENTÉE RSE

    Sur un marché promotionnel nourri par l’aura de la marque BIC auprès du grand public, les deux best-sellers sont les modèles 4 Couleurs et Media Clic. Né en 1970, le 4 Couleurs est aujourd’hui devenu un objet de collection et multiplie les finitions originales, comme l’effet bois. Le Media Clic, 35 ans d’existence, continue également à évoluer avec de nouvelles finitions premium. L’objet a aussi été développé dans une version « Ecolutions », qui implique une fabrication avec 70 % de matériaux biodégradables. Dans la même veine écoresponsable, le stylo Super Clip a inauguré la ligne « Origin ». Il s’agit du premier stylo BIC dont le corps est exclusivement composé de matériaux d’origine naturelle comme l’huile de ricin.

    Depuis de nombreuses années maintenant, BIC s’efforce de créer des produits qui durent dans le temps, avec une empreinte environnementale limitée. Dès 2003, le groupe s’est engagé dans un vaste programme RSE, qui lui a permis de décrocher de nombreuses certifications (ISO 14001, EcoVadis Or) et d’adhérer à des programmes vertueux (Amfori, UN Global Compact). « Si nos efforts se sont matérialisés par des initiatives concrètes et des innovations produits majeures au cours des dernières années, nous restons néanmoins extrêmement vigilants quant à la véracité et la précision de nos descriptifs et promesses produits », confie Marc Rugi.

    Dernière étape majeure franchie par l’entreprise l’année dernière : le recyclage de ses briquets. Si les instruments d’écriture BIC sont déjà recyclables grâce au programme TerraCycle, le groupe a travaillé pendant sept ans au développement d’une machine permettant de démonter un briquet usagé, en seulement quatre mouvements. Tous les éléments du produit, plastiques ou non, sont ensuite réutilisés dans la production de nouveaux briquets. Une boucle vertueuse qui s’accompagne de deux programmes de collecte en Espagne.

    En termes de RSE, la feuille de route de BIC d’ici 2025 se résume en cinq points : favoriser l’innovation durable, agir sur le changement climatique, s’engager pour la sécurité au travail, impliquer ses fournisseurs et œuvrer pour une vie meilleure grâce à l’éducation. Cette ambition se traduit par un objectif de 100 % de packagings réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Cette même année, l’intégralité de l’électricité utilisée par BIC sera d’origine renouvelable, contre 76 % en 2022. Comme l’affirme Marc Rugi, « la RSE est un processus qui n’a pas vocation à s’arrêter. Des améliorations sont toujours possibles et nous nous y attelons au quotidien. »

    Source des visuels : BIC.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).