Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
©Labelgraine-etude_projet114

Label Graine aide les créateurs à concrétiser leurs rêves

Respectivement peintre et graphiste, Odile et Emanuelle (avec un seul « m ») rêvaient d’imprimer leurs créations sur des tissus naturels, tissés et imprimés en France. Pour réaliser leurs projets, elles ont eu la chance de trouver la main tendue de Label Graine, un lieu unique de création et de formation imaginé par le groupe Valtex, spécialiste de l’impression textile depuis 30 ans. Témoignages.

 

 

 

 

« Sans l’équipe de Label Graine, j’aurais jeté l’éponge »

 

Odile Laresche est peintre animalier en Sologne depuis une vingtaine d’année. Il y a trois ans, pour développer son activité, elle décide de lancer sa propre collection d’objets décoratifs et d’imprimer les motifs de ses toiles sur du tissu. Son idée : décliner ses œuvres sur des coussins, des pochettes, des tabliers, etc.  Une envie qui se transforme vite en galère absolue. Odile imprime sur du lin, une matière naturelle qui n’est pas simple à utiliser.  Après deux années infernales, elle est prête à tout abandonner quand elle entend parler de Label Graine…

« C’est avec quelques hésitations, beaucoup de questions et un peu d’appréhension que je me suis rendue chez Label Graine pour la première fois… J’y ai découvert une super équipe, des gens accueillants, compétents et incroyablement à l’écoute », témoigne Odile Laresche. « C’est Nadine qui m’a présenté Label Graine et a répondu à toutes mes questions. Et tout est devenu possibleMes dessins au crayon sous le bras, j’ai travaillé avec Christophe, l’infographiste de l’équipe, qui m’a aidée à retrouver l’orange solognot que je souhaitais, lumineux mais pas trop pétant. Merci aussi à Thierry, dans l’atelier d’impression et à Pascale, la couturière de Label Graine » poursuit la créatrice.Une, deux, trois collections…  Odile Laresche fait partie des petites graines qui ont bien poussé et qui continuent à se développer.  « Le process est maintenant bien rôdé. Je scanne une toile originale puis je traite le fichier sur mon logiciel. Direction ensuite Valsonne où Christophe cale avec moi la collection, tandis que de son côté Pascale peaufine le prototypage des différentes pièces. Grain de Couleur —ndlr : l’entité spécialisée dans l’impression jet d’encre sur textile du groupe Valtex — prend ensuite le relais. Et il ne me reste plus qu’à réaliser la confection, dans mon atelier », détaille la créatrice.Odile Laresche commercialise aujourd’hui ses produits via son site de vente en ligne et sa participation à de nombreuses expositions. Aux coussins des débuts se sont ajoutés des pochettes, des tabliers et des trousses de toilette. En attendant de nouvelles créations imprimées sur du velours pour l’hiver. Petite consécration : début 2020, la Maison France 5, l’émission de Stéphane Thébaut, est venue réaliser un reportage dans son atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Une incroyable bienveillance professionnelle »

 

Emanuelle Descombes est graphiste de métier. Son univers est peuplé de petits personnages et de jolis décors naïfs. Début 2019, le projet de leur donner vie, en les imprimant sur du tissu, prend forme dans son esprit. Mais comment ? Quid de l’impression ? Et de la confection ? Emanuelle, lyonnaise d’origine, a elle aussi entendu parler de Label Graine. La rencontre a lieu à Pâques. Elle va rendre l’histoire de la nouvelle marque Sweet edamame possible.

« Pour lancer mon projet, j’ai choisi d’emblée de passer une semaine complète chez Label Graine. En immersion avec toute l’équipe », raconte Emanuelle Descombes.

Tabliers, coussins, trousses… La jeune designer textile veut créer des articles respectueux de l’environnement qui mettent en avant ses motifs imaginés et dessinés exclusivement pour ses collections. Elle tient aussi absolument à valoriser des savoir-faire français. « J’avais plein d’idées et j’avais avant tout besoin de savoir ce qui était réalisable. Ils m’ont écoutée et ont trouvé des solutions. J’ai appris à gérer mes fichiers techniquement. Pour la confection, Pascale m’a aidée à créer des gabarits afin que je puisse confier la réalisation de mes collections à une couturière ». Grâce à l’expertise de Grain de Couleur, la créatrice va pouvoir sélectionner des matières naturelles tissées en France et des encres certifiées Oeko-Tex.

Entre avril et septembre 2019, tout se met en place. « Tout est devenu possible, et j’ai passé ma première commande dès septembre ». Coussins, sacs de petites fille, tote bags, grandes et petites trousses, tabliers enfant voient le jour avant la fin de l’année : 180 articles au total qui vont être commercialisés via des collectifs de jeunes créateurs, des marchés et la vente en ligne sur le site unik-market.com qui soutient l’artisanat et le savoir-faire français.

« En février 2020, j’y suis retournée deux jours pour mettre en place ma deuxième collection », poursuit Emanuelle. Une collection conçue dans un nouvel esprit avec une nature plus colorée et l’arrivée de nouveaux produits comme des pochons, des sacs à dos, des tabliers pour enfants et bébés et des doudous. « Aller chez Label Graine, ce n’est pas comme suivre une formation. C’est bien plus que cela, c’est une écoute professionnelle et bienveillante à la fois. Maintenant, je sais où je vais », confie Emanuelle Descombes.

 

 

 

 

Un projet porté par le groupe Valtex

 

C’est à Valsonne, dans le Beaujolais Vert, que Label Graine est née. Imaginée et pensée par Marie-Pierre Dumaine, Pdg du groupe Valtex, et Nadine Blanchier, qui pilote aujourd’hui tout le projet, Label Graine est un espace de création et de fabrication ouvert à tous ceux qui, comme Odile et Emanuelle, souhaitent développer un projet de production textile.

 

 

Equipée en machines d’impression Mimaki et Epson, Grain de Couleur est l’entité spécialisée dans l’impression jet d’encre sur textile du groupe Valtex : c’est elle qui assure l’impression des pièces imaginées et conçues par les créateurs de Label Graine.

 

 

Adossé au groupe Valtex, expert de l’impression textile depuis plus de trente ans, Label Graine propose des accompagnements personnalisés, de la création du fichier d’impression à la confection, en passant bien sûr par l’étape de l’impression. Comment calculer son prix ? Comment vendre ? sont aussi des questions auxquelles Nadine Blanchier et son équipe peuvent répondre.

« Notre but est de mettre le pied à l’étrier à des créateurs de projet et de lever les freins qui existent encore concernant l’impression textile. Passer d’une bonne idée à sa concrétisation, voilà ce que permet Label Graine grâce à des offres sur-mesure. On peut commencer par une journée « Découverte », puis revenir pour des demandes plus précises », explique Nadine Blanchier. Pour développer un projet complet, il faut compter entre trois et cinq jours.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Titulaire de ce prestigieux label depuis 2007, le groupe Valtex, en devenant passeur de savoirs et en permettant à de nouveaux talents d’émerger, rend aujourd’hui hommage à ce titre, de la plus belle des façons.

 

 

Créé en 1980, Valtex Group est une entreprise familiale qui fédère aujourd’hui quatre activités autour de l’industrie textile : la gravure de cylindres (Michel Graveur), l’impression jet d’encre sur tissus (Grain de couleur), un espace de fabrication et de formation (Label Graine) et un espace de vente en ligne dédié aux designers et jeunes créateurs (Un rendez-vous français.com). Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 20O7, la société au capital intégralement familial, est aujourd’hui dirigée par Marie-Pierre Dumaine. Elle affiche un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros et emploie 20 personnes.

 

 

 

 

 

 

Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.