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Quand l’art tombe dans le panneau

Depuis 2014, les autoroutes APRR et AREA rénovent intégralement un parc de 600 panneaux d’animation culturelle et touristique qui ponctuent les 2 410 km de leur réseau. Huit grands noms de l’illustration ont pris la route en 2023 pour donner une nouvelle dimension artistique à ces incontournables du paysage autoroutier.

La colonne brisée d’Anne et Patrick Poirier sur l’aire des Suchères de l’A89, Les Chevaliers cathares de Jacques Tissinier sur l’aire de Pech-Loubat de l’A61, le de Victor Vasarely au croisement entre l’A8 et l’A51…
A l’origine de ces œuvres, il y a des commandes publiques issues d’un dispositif de 1951, le « 1 % artistique », qui impose aux maîtres d’ouvrage publics de consacrer 1 % du coût d’une construction à la commande ou à l’acquisition d’une œuvre d’un artiste vivant. Ce dispositif, imaginé au départ pour embellir des établissements scolaires et universitaires, est étendu au réseau autoroutier dans les années 1980, période à laquelle vont commencer à fleurir ces œuvres, actuellement au nombre de 83.

Ce dialogue avec le monde de l’art, APRR et AREA ont décidé de le poursuivre en se lançant dans un immense chantier de rénovation de leurs panneaux d’animation culturelle et touristique. Apparus dans les années 70 à la demande du ministère des transports, ces panneaux ont été créés au départ pour rompre avec la monotonie de la conduite sur autoroute et lutter contre l’endormissement au volant. Leur conception a été laissée au bon vouloir des sociétés exploitantes qui ont été libres de définir les sites touristiques, monuments, paysages, à signaler le long de leurs tracés, sous réserve que ces derniers se trouvent à moins de 30 km de l’autoroute.

Une galerie d’art à ciel ouvert

Les panneaux ayant vieilli, il était devenu temps de mettre à jour ce patrimoine.Le groupe APRR a choisi de confier à huit grands noms de l’illustration — Floc’h, Loustal, Olivier Balez, Zoé, Tino, Fred van Deelen, Matthieu Forichon et Cruschiform­— le soin de leur donner une nouvelle dimension artistique et culturelle. Un travail d’écoute et de concertation avec les collectivités locales et territoriales a permis de définir les thèmes et les lieux à valoriser : châteaux, lieux de naissance d’artistes ou d’écrivains, sites archéologiques, spécialités gastronomiques… Accompagné d’une direction artistique, APRR a alors réalisé pour chaque thème sélectionné, un travail de recherche approfondi qui a ensuite été validé dans un brief à destination des artistes.

Ces panneaux touristiques de nouvelle génération mettent en avant, dans une gamme chromatique définie, la richesse du patrimoine culturel des territoires desservis. Ils permettent de rompre la monotonie des trajets en maintenant les conducteurs en éveil, et prennent aujourd’hui tout leur sens à l’heure où les Français retrouvent une appétence pour le tourisme de proximité et manifestent un regain d’intérêt pour la découverte des merveilles paysagères et architecturales du pays.

Un format totémique en 6,6 m x 3 m, une palette de tons où la couleur majeur est le chocolat, avec des déclinaisons qui vont du sable au cachou en passant par le bordeaux et la châtaigne, des dessins aux traits simplifiés sans trop de détails, un dessin en partie haute et une courte phrase d’accroche : le cahier de charges est précis et répond à une contrainte évidente de lisibilité. À 130 km/h, le conducteur dispose de 3 secondes à peine pour décoder le message d’un panneau.
Chaque illustrateur sélectionné s’est vu confier une région, un département ou un itinéraire autoroutier spécifique.Le voyageur part ainsi à la rencontre des territoires sous le regard bienveillant d’artistes à la renommée internationale.

Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.