Covering deux étoiles pour l’équipe de France
L’équipe de France de football a remporté, en Russie, sa deuxième Coupe du Monde, cela n’aura échappé à personne. Mais derrière la grande Histoire, écrite par les Bleus, se cache parfois d’autres exploits.
Comme ceux réalisés par les spécialistes de la communication visuelle FDB Décoration (62) et Toile Concept (59), qui ont réussi à produire et poser le covering des bus de l’équipe de France, avec les deux étoiles, en moins de 72 heures, afin que les véhicules soient prêts à accueillir les joueurs à leur retour de Russie, le 16 juillet dernier.
Toile Concept, agence spécialisée dans la communication visuelle grand format, a réalisé le marquage du bus qui a transporté l’équipe de France de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle jusqu’aux Champs-Elysées. Outre la fait que le bus affrété demandait un covering sur toute la surface, l’entreprise n’a bénéficié que de trois jours pour traiter les fichiers graphiques conçus par la FFF, imprimer les adhésifs, les découper et les poser ! Une authentique prouesse, car un covering de bus nécessite une pose méthodique pour aboutir à un résultat propre et parfait.
© Toile Concept
Après avoir vérifié que le fichier était bien conforme à la réalité, les équipes de Toile Concept l’ont découpé pour une prédisposition « à blanc », l’objectif étant d’adapter le sticker sur place et de corriger les aspérités et différences de carrosserie du bus (qui ne pouvaient pas être anticipées avant d’y être confronté). Pour arriver à ses fins, Toile Concept a mobilisé quatre personnes sur place, là où, en temps normal, trois personnes peuvent suffire pour réaliser une prestation de total covering.
Une fois arrivés sur les Champs-Elysées, les joueurs de l’équipe de France sont montés dans un bus à impérial pour défiler sur la plus belle avenue du monde. Le covering de ce véhicule a été réalisé par FDB Décoration, spécialiste de la communication adhésive qui, lui aussi, a bénéficié de moins de trois jours pour recouvrir toute la surface du bus, affrété par la RATP, à l’aide de 17 formes imprimées et découpées en numérique. Pour la pose, deux techniciens ont travaillé pendant 15 heures consécutives !
TECHNIQUE
Le total covering est une méthode de marquage de véhicule grand format qui couvre la totalité de la carrosserie du bus. Cette technique de communication fait appel à l’impression numérique grand format et aux matières adhésives imprimables et conformables. Chaque laize est imprimée et posée sur le véhicule par des équipes spécialisées en covering. En effet, la pose, élément déterminant de l’opération, se fait à chaud.
Pour le covering du bus de l’équipe de France, Toile Concept a utilisé de l’adhésif micro-perforé imprimé, qui permet de communiquer un message sur vitres et de laisser passer la lumière, et de l’adhésif polymère, plastifié pour lui donner une meilleur tenue dans le temps et une adaptation parfaite aux courbes de certaines parties de la carrosserie.