{"id":11950,"date":"2019-07-18T15:32:30","date_gmt":"2019-07-18T13:32:30","guid":{"rendered":"https:\/\/lemag-ic.fr\/?p=11950"},"modified":"2019-08-27T10:46:57","modified_gmt":"2019-08-27T08:46:57","slug":"limpression-numerique-bouger-decor","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/lemag-ic.fr\/dossiers\/limpression-numerique-bouger-decor\/","title":{"rendered":"L’impression num\u00e9rique fait bouger le d\u00e9cor"},"content":{"rendered":"
[vc_row][vc_column]
<\/p>\n
<\/p>\n
Le papier peint est n\u00e9 en Angleterre au XVIe<\/sup> si\u00e8cle o\u00f9, comme en France, il a d\u2019abord supplant\u00e9 la tapisserie dans les demeures bourgeoises. La m\u00e9canisation acc\u00e9l\u00e8re sa fabrication et lui permet d\u2019int\u00e9grer rapidement tous les foyers, d\u00e8s le milieu du XIXe<\/sup>. Au XXe <\/sup>si\u00e8cle, apr\u00e8s un \u00e2ge d\u2019or dans les ann\u00e9es 1970, avec plus de 100 millions de rouleaux vendus par an, le march\u00e9 du papier peint p\u00e9riclite au profit de la peinture, plus facile et rapide \u00e0 appliquer. P\u00e9nible \u00e0 poser, fastidieux \u00e0 d\u00e9coller, le papier peint souffre de son image ringarde aupr\u00e8s du grand public.<\/p>\n Ainsi, en 2017, 20 millions de rouleaux de papiers peints ont \u00e9t\u00e9 vendus en France, quand ce chiffre atteignait encore 70 millions en 1995, selon les donn\u00e9es de l\u2019Association pour la promotion du papier peint (A3P). Des chiffres qu\u2019il faut toutefois manipuler avec pr\u00e9caution car, comme l\u2019explique Christophe Koziel<\/strong><\/a>, cr\u00e9ateur de la marque \u00e9ponyme et fer de lance du trompe-l\u2019\u0153il photographique, \u00ab\u00a0ce march\u00e9 en berne depuis 12 ans est en pleine mutation\u00a0<\/em>\u00bb. En effet, la d\u00e9croissance annuelle moyenne de 3 % enregistr\u00e9 depuis 2005 ne concerne que les papiers peints unis, souvent remplac\u00e9s par de la peinture. Pour le reste, apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 boud\u00e9 pendant pr\u00e8s de deux d\u00e9cennies, le papier peint s\u2019offre, contre toutes attentes, un v\u00e9ritable retour en gr\u00e2ce.<\/p>\n <\/em><\/p>\n \u00a9Koziel<\/em><\/p>\n <\/p>\n \u00ab\u00a0Ce second souffle, le papier peint le doit notamment \u00e0 l\u2019impression num\u00e9rique et au papier peint intiss\u00e9<\/em>, explique Pascale Tessier-Morin de l\u2019Atelier Images & Cie<\/strong><\/a>, sp\u00e9cialiste de l\u2019impression num\u00e9rique grand format et de la communication \u00e9v\u00e8nementielle. L\u2019impression num\u00e9rique permet d\u00e9sormais de diversifier les supports (toile, papier, vinyle, b\u00e2che, caisse am\u00e9ricaine) et ouvre les possibles en mati\u00e8re de personnalisation. Aujourd\u2019hui toutes les customisations sont envisageables\u00a0<\/em>\u00bb. L\u2019impression num\u00e9rique offre surtout la possibilit\u00e9 d\u2019imprimer des petites s\u00e9ries \u00e0 prix raisonnable. \u00ab\u00a0L\u2019impression traditionnelle requiert la gravure de cylindres, dont le co\u00fbt unitaire varie entre 300 et 800 euros. \u00c0 raison de trois \u00e0 sept cylindres par cr\u00e9ation, les co\u00fbts fixes s\u2019envolent vite. L\u2019\u00e9dition de 300 rouleaux minimum est ainsi n\u00e9cessaire pour amortir les frais de gravure. Et \u00e0 cela s\u2019ajoute le stockage\u00a0<\/em>\u00bb, d\u00e9taille Christophe Koziel.<\/p>\n Mais aujourd\u2019hui, l\u2019impression num\u00e9rique repr\u00e9sente encore moins de 5 % de la production totale de papier peint, comme l\u2019explique Patrick Chavanne, g\u00e9rant de ConceptUWall<\/strong><\/a>, cr\u00e9ateur lyonnais de papiers peints panoramiques\u00a0: \u00ab\u00a0Aussi, m\u00eame si la productivit\u00e9 en num\u00e9rique est pass\u00e9e de 10 m2<\/sup> \u00e0 plus de 1000 m2<\/sup> \u00e0 l\u2019heure sur les 15 derni\u00e8res ann\u00e9es, une rotative en h\u00e9liogravure r\u00e9alise 300 m2<\/sup> de papier peint \u00e0 la minute<\/em>\u00a0\u00bb. En revanche, l\u2019impression num\u00e9rique permet de fabriquer quasiment \u00e0 la demande, sans avoir \u00e0 produire plus de mati\u00e8re que n\u00e9cessaire, limitant les pertes et le stockage. \u00ab\u00a0Le num\u00e9rique permet de s\u2019affranchir des rapports d\u2019impression et des motifs r\u00e9p\u00e9titifs. On peut maintenant cr\u00e9er des d\u00e9cors panoramiques \u00e0 partir d\u2019une illustration ou d\u2019une photo. L\u2019impression num\u00e9rique permet aussi d\u2019adapter la largeur des l\u00e9s \u00e0 chaque projet. Nous ne sommes plus cantonn\u00e9s aux 53 cm des machines traditionnelles, ce qui signifie moins de raccords sur les murs\u00a0<\/em>\u00bb, poursuit\u00a0Patrick Chavanne.<\/p>\n <\/em><\/p>\n \u00a9ConceptUWall<\/em><\/p>\n <\/p>\n De plus, l\u2019intiss\u00e9 ne se d\u00e9chirant pas, il est d\u00e9sormais possible d\u2019imprimer des laizes XXL, pouvant atteindre jusqu\u2019\u00e0 cinq m\u00e8tres, sur des mati\u00e8res synth\u00e9tique, polyester ou vinyle. Cette technologie permet aujourd\u2019hui de revisiter les d\u00e9cors panoramiques typiques du XIXe<\/sup> si\u00e8cle, \u00e0 la mani\u00e8re de la c\u00e9l\u00e8bre Manufacture Zuber. Du c\u00f4t\u00e9 de l\u2019Atelier D\u2019Offard<\/strong><\/a>, le num\u00e9rique repr\u00e9sente une partie infinit\u00e9simale de l\u2019activit\u00e9 de la maison tourangelle, qui f\u00eate cette ann\u00e9e ses 20 ans d\u2019existence. L\u2019entreprise, qui reproduit les gestes ancestraux de la fabrication du papier peint \u00e0 la planche et au pochoir, comme au XVIe<\/sup>, revisite les classiques, art d\u00e9co et art nouveau. Sp\u00e9cialis\u00e9e dans la restitution pour les monuments historiques, elle s\u2019est dot\u00e9e de machines d\u2019impression num\u00e9rique. \u00ab\u00a0Cela nous permet de r\u00e9pondre, entre autres, aux demandes du monde du cin\u00e9ma, mais elles marchent tr\u00e8s peu\u00a0<\/em>\u00bb, avoue Muriel Richard, de l\u2019Atelier d\u2019Offard.<\/p>\n Pour la designer Aur\u00e9lia Paoli, fondatrice et directrice artistique du studio Beauregard<\/strong><\/a>, l\u2019av\u00e8nement du num\u00e9rique dans le secteur de la d\u00e9coration murale force les acteurs du march\u00e9 \u00e0 redoubler d\u2019imagination. Agence de design global, mais aussi \u00e9diteur de mat\u00e9riaux d\u00e9coratifs, Beauregard s\u2019est fait conna\u00eetre pour ses collections de carreaux de ciments \u00e0 l\u2019esth\u00e9tique inspir\u00e9e du Bauhaus. Murs, sols, fen\u00eatres\u00a0: Aur\u00e9lia Paoli d\u00e9cline ces motifs \u00e9pur\u00e9s sur ses fameux mini-l\u00e9s de papier peint, labellis\u00e9s par l\u2019Observeur du Design 2018 (prix national du design fran\u00e7ais). \u00ab\u00a0Ce que j\u2019appr\u00e9cie avec l\u2019impression num\u00e9rique, c\u2019est que l\u2019on peut d\u00e9cliner nos motifs sur diff\u00e9rents supports, comme la toile Jet Tex, fabriqu\u00e9e par la soci\u00e9t\u00e9 fran\u00e7aise Dickson Coatings, avec qui j\u2019ai collabor\u00e9, mais aussi le vinyle, support de mes collections \u201cvitrail\u201d pour fen\u00eatres et miroirs<\/em>, explique la designer. Ce sont les contraintes qui me poussent \u00e0 cr\u00e9er. Pour exemple, quand j\u2019ai imagin\u00e9 mes collections de vitraux, c\u2019est parce que je n\u2019avais pas les moyens de m\u2019en offrir. J\u2019essaie de proposer des choses \u00e0 l\u2019inverse de la tendance. La technologie permet de reproduire des textures et des mati\u00e8res, comme la nacre ou le marbre, avec leurs accidents, pour les rendre encore plus r\u00e9els. L\u00e0 c\u2019est int\u00e9ressant\u00a0<\/em>\u00bb. Un avis partag\u00e9 par Christophe Koziel, qui voit dans la frustration le meilleur moteur de cr\u00e9ation et pour qui le futur du papier peint se joue sur le terrain des motifs et des mati\u00e8res. Pour le patron la maison d’\u00e9dition lilloise Koziel, l\u2019impression num\u00e9rique r\u00e9invente les arts d\u00e9co.<\/p>\n <\/em><\/p>\n \u00a9Beauregard<\/em><\/p>\n <\/p>\n Mais pour Herv\u00e9 Piolat, Pdg de NeoDKO<\/strong><\/a>, \u00e9diteur et producteur de rev\u00eatements muraux, l\u2019arriv\u00e9e du num\u00e9rique sur le march\u00e9 du papier peint implique d\u2019investir r\u00e9guli\u00e8rement dans du nouveau mat\u00e9riel, afin de permettre aux designers de continuer \u00e0 imaginer de nouvelles cr\u00e9ations. \u00ab\u00a0Nous venons ainsi de nous \u00e9quiper de la derni\u00e8re machine num\u00e9rique R1000, du constructeur HP, qui nous permet d\u2019imprimer du blanc\u00a0<\/em>\u00bb, explique le directeur de la soci\u00e9t\u00e9 is\u00e9roise. Nombreux sont les acteurs sur ce secteur tr\u00e8s convoit\u00e9. Les derni\u00e8res parts de march\u00e9 disponibles poussent fabricants et prestataires \u00e0 rivaliser d\u2019inventivit\u00e9 et de dynamisme.<\/p>\n <\/p>\n \u00a9NeoDKO<\/em><\/p>\n Certaines marques calquent m\u00eame leurs cadences de cr\u00e9ation sur celles du pr\u00eat-\u00e0-porter, comme S\u00e9bastien Barcet, fondateur et directeur artistique de la soci\u00e9t\u00e9 Le Presse Papier<\/strong><\/a>, concepteur, \u00e9diteur et fabricant de papier peint de collection et de textiles imprim\u00e9s. Entre tradition et modernit\u00e9, il revisite les motifs du XXe<\/sup> si\u00e8cle au travers de collections color\u00e9es qu\u2019il renouvelle au fil des saisons. Une grande partie de ses cr\u00e9ations sont travaill\u00e9es \u00e0 la main, de fa\u00e7on traditionnelle. Peints \u00e0 la gouache, dessin\u00e9s au crayon \u00e0 papier, les motifs sont ensuite scann\u00e9s, puis imprim\u00e9s sur du papier textur\u00e9 lin. \u00ab\u00a0Le Presse papier r\u00e9active le savoir-faire des dessinateurs textiles des soyeux, tout en utilisant les nouvelles techniques num\u00e9riques et \u00e9cologiques\u00a0<\/em>\u00bb, explique le dirigeant. Fan de William Morris et fascin\u00e9 par les grandes maisons anglaises, \u00e0 l\u2019image de House of Hackney, S\u00e9bastien Barcet d\u00e9cline des collections graphiques ou florales comme, par exemple, son motif \u00ab\u00a0Madeira\u00a0\u00bb, clin d\u2019\u0153il assum\u00e9 \u00e0 la Manufacture Zuber.<\/p>\n <\/em><\/p>\n \u00a9Le Presse Papier<\/em><\/p>\n Mais malgr\u00e9 tous ses avantages, l\u2019impression num\u00e9rique poss\u00e8de aussi ses limites. Ainsi, ce type d\u2019impression ne permet pas le rendu de la cinqui\u00e8me couleur. Exit donc le dor\u00e9, l\u2019argent\u00e9 et le cuivr\u00e9. \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui, on peut s\u2019approcher du Pantone, mais on ne pourra obtenir qu\u2019un faux dor\u00e9, un faux argent\u00e9 ou un faux cuivr\u00e9. On peut \u00e9videmment venir apposer des feuilles d\u2019or ou d\u2019argent, mais le co\u00fbt ne sera, bien s\u00fbr, pas le m\u00eame\u00a0<\/em>\u00bb, pr\u00e9cise S\u00e9bastien Barcet. Cependant, l\u2019impression num\u00e9rique ouvre grand le champ des possibles aux petits cr\u00e9ateurs, attir\u00e9s par ce nouvel eldorado. Nombreux sont ceux qui se lancent dans l\u2019aventure. \u00c0 l\u2019image de la soci\u00e9t\u00e9 montpelli\u00e9raine Murs Sauvages<\/strong><\/a>, cr\u00e9\u00e9e en octobre 2018 par un trio compl\u00e9mentaire\u00a0: un graphiste, un imprimeur et une architecte d\u2019int\u00e9rieur. Moins d\u2019un an plus tard, la jeune pousse compte d\u00e9j\u00e0 50 r\u00e9f\u00e9rences \u00e0 son catalogue, dont le \u00ab\u00a0Montis\u00a0\u00bb, mod\u00e8le phare de la marque\u00a0: un papier peint 100 % recyclable, pr\u00e9-encoll\u00e9, lessivable et de fabrication 100 % fran\u00e7aise, livrable en 10 jours\u2026 Les commandes qui tombent sont autant de preuves que le march\u00e9 devrait tenir encore quelques temps ses promesses.[\/vc_column_text][vc_empty_space][vc_separator color=\u00a0\u00bbblack\u00a0\u00bb border_width=\u00a0\u00bb5″][vc_empty_space][vc_column_text]<\/p>\nL\u2019IMPRESSION NUM\u00c9RIQUE EXPLOSE <\/strong>LES STANDARDS TRADITIONNELS<\/strong><\/h4>\n
QUAND L\u2019INNOVATION ET LA CR\u00c9ATIVIT\u00c9\u00a0<\/strong>NAISSENT DES CONTRAINTES<\/strong><\/h4>\n
DES CADENCES DE CR\u00c9ATION\u00a0<\/strong>CALQU\u00c9ES SUR CELLES DU PR\u00caT-\u00c0-PORTER<\/strong><\/h4>\n
LE NOUVEL ELDORADO<\/strong><\/h4>\n
Trois questions \u00e0 Christian Benini, fondateur et directeur artistique de la soci\u00e9t\u00e9 italienne WALL&DECO, sp\u00e9cialiste du papier peint et du rev\u00eatement mural.<\/strong><\/h4>\n