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Kering partage un guide sur l’éco-conception packaging

Le groupe de luxe français (Saint Laurent, Balenciaga, Gucci) s’est associé à Citeo pour concevoir un guide de 75 pages consacré à l’éco-conception des emballages, disponible en accès libre sur son site. Une initiative utile, riche de l’expérience de Kering en la matière, à l’heure des nouvelles directives européennes imposant la fin de certains types d’emballages en plastique à usage unique à partir de 2030.

En cohérence avec sa stratégie RSE, le groupe de luxe français Kering, actif dans la mode, la maroquinerie et la joaillerie (Saint Laurent, Balenciaga, Gucci), a mis en place depuis maintenant plusieurs années différentes solutions afin de limiter les emballages à usage unique, à travers l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Fort de cette expérience, Kering a récemment publié son guide d’éco-conception des emballages, développé en collaboration avec l’éco-organisme Citeo, spécialisé dans la réduction de l’impact environnemental des emballages. Disponible en accès libre sur son site web, ce document a pour objectif de faire connaître les pratiques et recommandations du groupe, et de les mutualiser avec les autres acteurs de la mode et du luxe. Une façon, pour ces entreprises, de se conformer avant l’heure aux nouvelles directives européennes relatives à l’usage d’emballages en plastique à usage unique, qui se durcisseront dès 2030. Mais une manière aussi d’apporter des réponses afin de résoudre l’équation complexe entre protection de la planète et satisfaction des hautes exigences des clients du luxe.

PISTES D’OPTIMISATION

Les grands principes de la circularité (réduire, réutiliser, recycler, réintroduire) sont abordés dans le guide. Ce dernier détaille également des recommandations par type d’application : emballage destiné à être en contact direct avec le produit, emballage lié à une utilisation en boutique, ou emballage conçu pour le transport et la livraison. Qu’il s’agisse de boîtes à chaussures, d’étiquettes, de sacs en papier, ou de cartons de livraison, chaque élément fait l’objet de conseils spécifiques relatifs à sa composition, sa méthode d’assemblage et sa personnalisation. Des pratiques déjà répandues sont complétées par des pistes d’optimisation pour aller encore plus loin en termes de responsabilité.

Certaines des solutions détaillées dans le guide ont déjà été adoptées par plusieurs maisons du groupe Kering. Parmi celles-ci, Gucci, qui utilise des emballages en plastique réutilisables pour le transport d’accessoires entre ses entrepôts et ses magasins en Italie. Forte de son succès, l’initiative a ensuite été dupliquée en France. Depuis 2019, la maison pilote un autre projet circulaire, baptisé « Take Back », en récupérant des emballages industriels (planches, housses en plastique, tubes en carton, etc.), pour les réutiliser dans le transport de matières premières. De con côté, la maison Saint Laurent utilise désormais des housses en lyocell certifié FSC pour l’emballage de ses articles de maroquinerie. D’ici novembre prochain, Saint Laurent lancera également la production de housses en Paptic certifié FSC BtoB pour les vêtements délicats, qui remplaceront les housses en tissu 100 % polypropylène. De manière plus globale, Kering s’engage à éliminer les emballages plastiques à usage unique pour ses opérations BtoB et BtoC d’ici 2025. 

Source du visuel : Kering.

Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).