Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

[user-meta-login]

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Ceux qui aiment l’art prendront le train

Respiration train arts civilisations

Depuis 2012, les voyageurs des trains d’Île-de-France ont pu découvrir les Trains Versailles, les Trains des Impressionnistes, les Trains du cinéma… Depuis le 15 juin, ils peuvent embarquer à bord du Train des Arts et des Civilisations, réalisé en partenariat avec le musée du Quai Branly.

 

Après les rames du Château de Versailles sur la ligne C, le Train des Impressionnistes sur la ligne J, le Train du cinéma sur la ligne D, le Train nature et patrimoine sur la ligne N… place au Train des arts et des civilisations sur la ligne E, en partenariat avec le Musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Pour ce nouveau projet de personnalisation de trains, la SNCF et le STIF ont fait confiance à l’agence Adkeys qui signe la conception des décors. C’est elle déjà qui avait remporté les projets précédents avec les Trains Versailles (en 2012), les Trains des Impressionnistes (en 2013), etc.

400 ŒUVRES D’ART

Conçu pour offrir une parenthèse culturelle aux voyageurs, ce nouveau train propose un voyage sans passeport parmi une riche sélection de 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets issus des collections historiques du musée du Quai Branly.

Train arts civilisations RER

600 M2 DE VINYLES

Quatorze spécialistes du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps ont été mobilisés pour assurer la délicate opération de pelliculage qui a nécessité en tout près de 700 heures de travail.
La pose des décors pelliculés a exigé une extrême précision. C’est un véritable puzzle de 890 panneaux par rame qu’il a fallu ainsi assembler avec minutie et précision. Plus de 600 m2 de vinyles ont été nécessaires pour recouvrir l’intérieur des 5 voitures choisies pour incarner les cinq continents.
L’établissement industriel de Saint-Pierre-des-Corps, créé il y a plus de 100 ans est situé dans la région Centre Val de Loire. Ses 1200 agents assurent la rénovation des divers matériels roulants, dont l’intégralité du parc de trains transiliens. L’établissement assure aussi bien les transformations de design intérieur que les rénovations lourdes sur le fonctionnel des matériels.

Arts Premier civilisations Paris
Train arts civilisations

UNE RENCONTRE INOPINÉE AVEC L’ART

Pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac, ce partenariat avec la SNCF et le STIF s’inscrit pleinement dans sa volonté de jeter des ponts entre les cultures pour susciter la curiosité de tous. Avec le Train des Arts et des Civilisations, le musée présente ses riches collections de manière inédite et offre aux voyageurs une porte ouverte sur le monde, une rencontre inopinée avec les arts et les civilisations.
Le Train des Arts et des Civilisations a été lancé officiellement le jeudi 15 juin, gare de l’Est, voie 11 avant de vivre sa vie de train de voyageurs et sa rencontre avec le public, chaque jour entre les gares de Haussman Saint-Lazare et de Chelles-Gournay ou Tournan, en passant par la Gare Magenta, Rosa Parks ou en encore Noisy-le-Sec.

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.