Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

ZÜND : une solution robotisée pour optimiser la production graphique

Pour répondre au besoin d’automatisation de l’industrie graphique, Zünd a présenté pour la première fois en France, sur le salon C!Print, sa table de découpe S3 L1200 équipée du nouveau robot de déchargement, le PortaTable 130. Une solution complète, conçue pour optimiser les flux de production à la demande.

Ancien directeur général de la société Pruftechnik, fournisseur mondial de technologies pour la maintenance industrielle, le nouveau dirigeant de Zünd France, Franck Fugon, souhaite offrir de nouvelles perspectives de développement à la filiale française en répondant aux demandes du marché en termes d’automatisation de la production.

Ces dernières années, Zünd avait déjà fait un pas en ce sens en devenant un fournisseur de solutions logicielles pour optimiser le suivi de production. Une nouvelle étape est franchie cette année avec le lancement d’un nouveau robot de déchargement intelligent et autonome, le PortaTable 130.

Des logiciels à la robotique

Chez Zünd, les robots ne sont pas une nouveauté en soi mais jusqu’à maintenant, ils n’exécutaient que des opérations répétitives. Avec le nouveau système PortaTable 130, on change de dimension. « Le système PortaTable 130 est une vraie solution robotique qui s’adapte à n’importe quelle production, même si celle-ci varie à chaque cycle. Il est totalement novateur et s’inscrit davantage dans la logique de personnalisation induite par la technologie numérique », prévient Benjamin Launay, le directeur commercial de Zünd France. Pour les ateliers de production graphique, cela sonne comme une vraie révolution et laisse entrevoir la possibilité de produire en continu.

Une capacité machine accrue

Sur le salon C!Print 2023 où il a présenté sa solution pour la première fois en France, le fabricant a exposé la table de découpe S3 L1200 (1,80 x 1,20 m), équipée d’un chargeur de feuille automatique et du système de robotisation PortaTable 130. Dans ce nouveau système, une interface Pick & Place reliera le robot à la table de découpe. Composée d’une table mobile, qui contient dix bacs de déchargement, et d’un bras robotisé monté directement dessus, la solution de manutention sera en mesure de retirer automatiquement les pièces découpées et sélectionnées de la table de coupe et de les déposer ensuite dans l’un des dix bacs prédéfinis de déchargement positionnés sur la table mobile.

« Le robot se charge du tri et du ramassage des pièces qu’il classe dans un bac dédié sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire, ce qui signifie que cette opération peut être lancée pendant les heures de fermeture de l’entreprise, ce qui va apporter de la capacité machine. Avec le robot PortaTable, le gain de productivité et d’automatisation est conséquent », soutient Benjamin Launay. Et d’indiquer que la solution a d’ores et déjà séduit un studio de production graphique et un fabricant de PLV installés en région parisienne.

Source des visuels :Zünd.