Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Industrie : ZÜND étoffe sa palette de solutions automatisées

    Acteur majeur sur le marché des solutions de découpe numérique, le constructeur suisse établit de nouvelles références en matière de production industrielle. Sa nouvelle solution de découpe Q-Line, associée au système de chargement et déchargement automatique Board Handling System180, a été spécialement conçue pour répondre aux exigences des marchés de la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) et de l’emballage.

    L’innovation présentée ces jours-ci par Zünd devrait établir un nouveau standard en termes d’automatisation des ateliers de production pour les secteurs de la PLV et de l’emballage. Le constructeur suisse, qui a multiplié les annonces depuis le début d’année, entre robotisation et automatisation, s’est attelé cette fois-ci à résoudre un problème épineux pour les industriels, celui du goulot d’étranglement que constitue l’étape de la finition. La promesse de sa nouvelle offre est ambitieuse et vise à faire disparaître toute opération manuelle à cette étape de la production afin de fluidifier l’ensemble de la ligne et ainsi gagner en productivité.

    En résumé, c’est la machine qui prend la main. « Notre nouvelle table de découpe Q-Line associée au système Board Handling System (BHS)180 est une solution intégrée qui a été spécialement conçue pour répondre aux exigences de la production industrielle de feuilles imprimées pour la fabrication de PLV et d’emballages » confirme Zünd dans son communiqué. « L’alimentation en feuilles, la nouvelle génération de machines de découpe Q-Line et l’unité de déchargement sont parfaitement coordonnées et permettent d’atteindre un haut niveau de productivité. Les nouveaux composants de la machine permettent d’atteindre des vitesses spectaculaires allant jusqu’à 2,8 m/s ».

    L’alimentation en feuilles, la nouvelle génération de machines de découpe Q-Line et l’unité de déchargement sont parfaitement coordonnées et permettent d’atteindre un haut niveau de productivité.

    Une production 4.0 avec contrôle caméra, capteurs et QR code

    Intégrée dans l’alimentation en feuilles, une caméra capture l’image imprimée sur la feuille afin de détecter les éventuels défauts, et le cas échéant les compenser afin de garantir une correspondance parfaite des données d’impression et de découpe. « Le logiciel adapte les contours de découpe à limage imprimée à la volée et en temps réel à chaque numérisation. Le temps de cycle de chaque commande est ainsi considérablement réduit et la qualité grandement améliorée » indique Zünd.

    Des capteurs détectent également les bords du matériau pendant l’alimentation en feuilles, ce qui permet de garantir un alignement parfait. Si la feuille se trouve en dehors des limites de tolérance, le dispositif est en mesure de saisir la feuille et de la réorienter de telle façon qu’elle puisse être acheminée sans interruption jusqu’au cutter. Ainsi, même les piles mal empilées peuvent être traitées, ce qui renforce la stabilité de la production.

    Des ventouses perfectionnées, pouvant être réglées individuellement en fonction du matériau via le Zünd Cut Center – ZCC assurent une séparation fiable des feuilles.

    Par le biais de codes QR, la solution capture les informations de commande enregistrées et garantit ainsi une production de codes QR intelligente et sans erreur. Cela permet d’empiler différentes tâches. La production démarre automatiquement pour chaque tâche.

    Le nouveau design de l’unité de déchargement permet de désempiler facilement et proprement les feuilles découpées sans points d’accroche. L’unité de prélèvement empile les commandes différentes avec un décalage latéral. Les commandes terminées peuvent ainsi être retirées facilement et proprement de la pile. Les éventuelles feuilles manquantes sont également déposées avec un décalage latéral et peuvent ainsi être facilement identifiées lors du prélèvement des palettes.

    La nouvelle table de découpe Q-Line de Zünd, associée au système Board Handling System (BHS)180, est une solution intégrée qui a été spécialement conçue pour répondre aux exigences de la production industrielle de feuilles imprimées pour la fabrication de PLV et d’emballages

    Une boîte à outils dernière génération

    Outre ses composants matériels, le nouveau combo comprend également des services complets et des logiciels intuitifs et simples, conçus pour améliorer les performances et la productivité de la machine. Les nouveaux cutters de la Q-Line sont équipés de série de changeurs d’outil automatiques. La gestion des outils est entièrement prise en charge par le Tool Management Client TOMAC (client de gestion des outils), ce qui garantit des processus simples et surtout automatisés, ce qui permet de gagner un temps précieux.

    La Q-Line est par ailleurs dotée d’une boîte à outils de dernière génération. Ainsi l’Automo L est un concentré de puissance qui délivre une pression de rainage pouvant aller jusqu’à 50 kg. L’outil Unito est destiné, quant à lui, à l’utilisation de lames tangentielles centrées et excentrées et est utilisé pour des épaisseurs de matériau jusqu’à 5 mm. L’Elosto est dédié à la découpe oscillante et disponible en deux versions. Le Drawto sert à marquer et à dessiner sur les matériaux les plus divers.

    Pour répondre aux demandes du marché en termes d’automatisation, Zünd est devenu fournisseur de solutions logicielles pour optimiser les suivis de production. En début d’année, un nouveau robot de déchargement intelligent et autonome, le PortaTable 130 a été lancé sur le marché français, à l’occasion du salon C!Print. Avec la nouvelle table de découpe Q-Line, associée au système Board Handling System (BHS)180, il franchit encore une nouvelle étape. Pour les ateliers de production graphique, cela sonne comme une vraie révolution et laisse entrevoir la possibilité de produire en continu.

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.