Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Xeikon lance son unité d'embellissement numérique FEU.

Xeikon met le FEU à l’embellissement d’étiquettes

Le constructeur a dévoilé, en octobre, une nouvelle unité d’embellissement numérique dédiée au marché de l’étiquette, qui exploite la technologie MGI : la Xeikon FEU. Vernis UV sélectif, vernis tactile, dorure, textures 3D et hologramme : les transformateurs peuvent désormais proposer des étiquettes haut de gamme, personnalisées, en petites séries et sur des délais courts, à prix abordable.

© Toutes photos : Xeikon

 

Spécialiste (entre autres) du marché de l’étiquette, le constructeur de presses numériques Xeikon complète aujourd’hui son portefeuille d’équipements dédiés à ce segment avec le lancement d’une nouvelle unité d’embellissement : la Xeikon FEU (Fusion Embellishment Unit). Commercialisée depuis le mois d’octobre, cette nouvelle machine exploite la technologie numérique du constructeur MGI – spécialiste des solutions de finition – et permet de déposer un vernis UV sélectif, un vernis tactile, une dorure, des textures 3D et des hologrammes sur une large gamme de supports.

Avec ce nouvel outil, Xeikon veut offrir aux imprimeurs et transformateurs une très grande flexibilité, pour répondre à la demande des marques et des designers qui recherchent des étiquettes haut de gamme, uniques et créatives. « Dans un monde où la consommation est en constante évolution, nous constatons des changements comportementaux importants et continus. Les consommateurs font davantage preuve de discernement et les marques exigent plus de leurs designers et imprimeurs. Dans le secteur de l’emballage ou de la vente au détail, la pression en faveur d’une innovation créative et de plus hauts niveaux de productivité ne cesse de s’accentuer », analyse Filip Weymans, vice-président de la division Marketing chez Xeikon.

 

ACCÉLÉRER LA MISE SUR LE MARCHÉ

Avec à sa solution FEU, le constructeur estime que les imprimeurs qui travaillent avec les secteurs du food & beverage, mais également de la santé-beauté, pourront proposer beaucoup plus facilement et rapidement des tirages d’épreuves et accélérer ainsi la mise sur le marché de nouveaux produits. Sans outil, avec des temps de calage réduits, la Xeikon FEU offre des rendus de qualité, sur de petits tirages. Grâce à la technologie jet d’encre, toute zone d’étiquette définie peut recevoir un vernis UV sélectif, avec ou sans effet de texture 3D en relief. Idem pour les applications de dorure. Solution autonome, l’unité FEU permet d’embellir des supports imprimés issus de différentes technologies et peut être équipée, en option, d’un module semi-rotatif de découpe à l’emporte-pièce, afin de produire des étiquettes finies après embellissement complet. « En combinant impression numérique et embellissement numérique, les imprimeurs d’étiquettes peuvent exécuter des jobs de qualité, en petit ou moyen tirage, à des coûts essentiellement réduits et avec une faible durée de mise sur le marché », conclut Filip Weymans.

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.