Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

WINTER&COMPANY : éco-responsable par nature

Grâce à son procédé de recyclage Winter Wrup-Cycling, l’entreprise suisse propose aujourd’hui une large gamme de produits durables issus majoritairement de matières recyclées provenant de déchets post-consommation et post-industriels. Un process extrêmement vertueux qui ne transige pas avec la qualité. Parmi les nouveautés qui seront présentées sur l’Edition Spéciale by Luxe Pack : un nouveau toucher velours et un aspect daim ultra qualitatifs.

 

 

Choix des matières, choix des sources d’approvisionnement, innovation, certification, traçabilité, recyclabilité, etc., la durabilité est une préoccupation à long terme pour l’entreprise familiale suisse Winter&Company.

 

« En tant qu‘entreprise active au niveau mondial, nous sommes conscients que notre activité a un impact sur l‘environnement. En respectant les réglementations en vigueur et les normes strictes, nous veillons à ce que cet impact soit réduit au minimum et à ce que nous apportions notre contribution à une économie responsable au plan environnemental et socialement durable. Ces trois fondements forment la base de notre entreprise et conduisent au développement continu de produits durables » peut-on lire dans sa publication Sustainability is in our nature.

 

Le Winter Wrup Cycling : l’art de produire de nouvelles matières à partir de ressources valorisées

 

Dans la stratégie de développement durable de l’entreprise, le Winter Wrup-Cycling est une priorité absolue : il consiste en un procédé de recyclage dans lequel des matières premières sélectionnées et durables mais surtout recyclées, provenant de déchets post-consommation et post-industriels, sont transformées en de nouvelles matières de couvrure.

 

 

©Winter&Company_WinterWrupCycling

 

 

Le Wintan®, par exemple, est produit de cette façon depuis 1995. Il prend son origine dans les fibres de cuir des résidus de tannerie pour devenir un nouveau matériau durable. Fabriqué à partir de fibres de cuir naturel, il a l‘aspect, le toucher et l‘odeur du cuir véritable.

À l’instar du cuir, d’autres matériaux comme les bouteilles plastiques recyclées, les papiers recyclés ou encore le flock recyclé issu de la production de coton entrent dans cette logique de transformation et de réutilisation pour donner naissance à de nouveaux produits finis écoresponsables.

 

Des touchers subtils et qualitatifs

 

Fabriqué à partir des déchets de bouteilles en PET, le Velours Recycled est une des nouveautés de la gamme : un élégant velours, 100% recyclé, au toucher subtil, idéal pour des projets de displays et de packagings de luxe. Entre élégance et expérience sensorielle, le Velours Recycled est composé à 100 % de PET recyclé et est donc, à ce titre, 100 % recyclable. Conforme à la règlementation REACH, certifié Oeko-Tex et végan, il est disponible en stock en noir et crème.

 

 

 

Autre nouveauté : le Suedel® Luxe Recycled (photo de Une) reconnaissable à son aspect daim. Cette nouvelle référence écoresponsable est issue de coton et de fibres cellulosiques recyclés. Elle utilise le Wibalin® Recycled comme papier de base. « La production de coton crée des déchets. Nous les collectons, les nettoyons et les transformons en floc de haute qualité, fabriqué à partir de coton recyclé à 100%. Ensuite, nous appliquons le floc sur du Wibalin Recycled pour créer le Suedel Luxe Recycled. Un nouveau produit de Winter Wrup-Cycling qui transforme les déchets de production en habillages de haute qualité, disponible sur stock en cinq couleurs » indique ses concepteurs.

 

Un engagement à tous les niveaux

 

Fortement engagée au niveau de l’écoconception de ses produits, Winter&Company l’est aussi sur le terrain où elle apporte sa contribution à la protection du climat et à la préservation de la terre pour les générations futures. Certifiée FSC depuis plus de 10 ans, l’entreprise s’assure que toute sa pâte provient de forêts gérées durablement. Elle va même plus loin en soutenant des projets de reforestation sur plusieurs continents avec 5,85 hectares de superficie restaurée et 7300 arbres plantés en 2019.