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Vitrophanie personnalisée, wall-design : HEXIS nous invite à faire l’HEX’périence de la créativité

Après les motifs bois, marbre, carreau de ciment, etc., le fabricant d’adhésifs Hexis a décidé d’enrichir sa gamme HEX’périence dédiée au secteur de la décoration avec des collections uniques, conçues en collaboration avec des artistes et des créateurs graphiques. Une douzaine de nouveaux patterns viendront enrichir l’offre chaque année.

 

 

 

Changer de décor en un clin d’œil ou presque, telle est la promesse de la gamme HEX’périence du fabricant d’adhésif français Hexis. Dans cette collection, plusieurs films imprimables, laminations et effets de matière sont proposés pour personnaliser l’espace. On y trouve différentes essences de bois, de l’alu brossé, des effets mur de briques, des carreaux de ciment ou encore du terrazzo.

En charge du développement de ce marché chez Hexis, Marine Guelaia veille en permanence sur les tendances pour composer ses collections. Récemment, elle a voulu aller plus loin, en ajoutant aux décors réalistes, des motifs plus artistiques. Elle s’est rapprochée pour cela de la designer lyonnaise Mathilde Alexandre, et de l’artiste montpelliéraine Carole Duroy, auxquelles elle a proposé de créer leurs propres collections de motifs.

Mathilde Alexandre s’est inspirée de Paris, des couleurs de l’Italie et du Mexique pour créer ses patterns. Carole Duroy, de son art et de ses œuvres, pour imaginer une petite collection de papier peint.

 

 

 

« Appliquer un motif bois sur une vitre produit un effet incroyable car cela revient à appliquer de la matière sur de la lumière »
Marine Guelaia, Responsable Marché Décoration

 

 

 

 

De la vitrophanie personnalisée

« Notre objectif est de développer deux collections par an, à raison de six nouveaux patterns tous les six mois, car la personnalisation, dans la décoration, est un marché qui a le vent en poupe », prévient Marine Guelaia. « Notre idée est aussi de donner des idées à nos clients, de les inspirer et de leur faire découvrir de nouvelles applications », poursuit la responsable.

La vitrophanie personnalisée fait partie des dernières tendances à suivre. « Appliquer un motif bois sur une vitre produit un effet incroyable car cela revient à appliquer de la matière sur de la lumière. Le rendu est différent de celui du film dépoli. On a un effet flouté, mais sans faire disparaître toute la transparence, c’est extrêmement intéressant », argumente la spécialiste.

 

 

 

 

 

Un kit « HEX’périence » gratuit pour présenter les collections

Pour mieux accompagner ses clients sur ce marché, Hexis a lancé en 2020 son offre Showroom HEX’périence qui vise à aider les prestataires à mieux communiquer autour de cette offre. Un kit showroom comprenant des fichiers d’impressions et des échantillons leur est ainsi fourni gratuitement pour mettre en scène les différentes collections. À eux de s’en emparer et de faire leurs tests pour présenter voire personnaliser les produits et les valoriser ensuite auprès de leurs clients. « Cette offre a beaucoup de succès, indique marine Guelaia. Nous avons déjà 5 showrroms installés, et une vingtaine sont en cours de réalisation ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.