Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Un Abécédaire inspiré et inspirant

    Des typographes, des sérigraphes, un spécialiste de la gravure sur papier et un papetier. Organisé dans le cadre du salon C!Print, l’Atelier de Sérigraphie a convoqué cette année une multitude de talents dans le but de produire une œuvre unique. Making of.

    Après une première édition réussie, l’Atelier de Sérigraphie était de retour cette année sur le salon C!Print, avec toujours cette même envie de faire vivre aux visiteurs une expérience unique autour des métiers de l’impression et de la création.

    Cette année, les « stars du petit écran » étaient non seulement des sérigraphes, Sarah Lang et Fathi Khémissi de l’atelier Continuum (lire notre reportage), mais aussi des typographes, Jean Alessandrini et Olivier Nineuil, un spécialiste de la gravure sur papier, Martin Roth de Gravotech et un papetier, Mondi, représenté par Aude Montserrat. Un casting de choix, pour une création inspirée et inspirante.

    Ensemble, ils ont conçu le projet de réaliser un abécédaire dans lequel ils voulaient donner à voir toute l’étendue de leurs talents. Chacun y est allé de son expertise afin de réaliser une œuvre unique, imprimée et gravée en série limitée, à raison de 150 exemplaires signés et numérotés.

    Dans son poème Voyelles, Rimbaud attribue une couleur à chacune de ses lettres. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu… Pour son abécédaire, l’Atelier de Sérigraphie a choisi de leur attribuer une typographie. A Mikado, B Alessandrini 7, C Appliqus, D Technos, E Sigle… Pas moins de 23 typographies différentes ont ainsi été utilisées pour réaliser l’abécédaire (retrouver la liste complète ci-dessous).

    Vingt-trois créations typographiques différentes pour vingt-six lettres : la prouesse créative n’aurait pas été possible sans la participation enthousiaste de Jean Alessandrini et d’Olivier Nineuil, et le talent de la directrice artistique, Sarah Lang qui a mis en musique leur travail.

    Jean Alessandrini est dessinateur de caractères typographiques, illustrateur et écrivain, auteur de romans policiers et de littérature pour la jeunesse. Il est notamment connu pour avoir mis au point en 1979 une classification des caractères typographiques, le Codex 80, et en tant qu’écrivain il s’est vu décerner en 1994 le prix Goncourt « Jeunesse » pour Une Histoire à Spirale. Ses nombreuses archives typographiques sont entrées en 2022 dans les collections de la Bnu (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg).

    Fondateur associé de Typofacto, enseignant et éditeur, Olivier Nineuil est typographe. En 1984, il commence à dessiner ses premiers caractères typographiques, puis les créations d’alphabets s’enchaînent, pour des éditeurs, des entreprises comme le Club Med, Air France, etc. et puis la fonderie américaine Monotype publie une de ses créations personnelles, le Comedia. Aujourd’hui, il est aussi l’éditeur des polices de caractères de Jean Alessandrini.

    Making of

    À la réalisation de notre abécédaire, on retrouve Sarah, accompagnée de son associé Fathi Khémissi, dont les talents en sérigraphie ont permis l’impression de l’œuvre. On retrouve également Martin Roth, de la société Gravotech, dont la solution laser a permis de graver le papier pour faire apparaître les lettres les plus fines.
    Pour réaliser cette prouesse, le choix du papier a eu toute son importance. C’est le Pergraphica de Mondi qui a été sélectionné, dans sa version Mysterious Blue. Sa particularité : révéler une nouvelle couleur une fois gravé. Magique !

    UN ALPHABET DE CARACTÈRES TYPOGRAPHIQUES SIGNÉS JEAN ALESSANDRINI

    A : Mikado (1980) / B : Alessandrini 7 (1972) / C : Apliqus (2005)/ D : Technos (1984)/ E : Sigle (1981)/ F : Alphabettina (2018)/ G : Mirago (1970)/ H : Sherlock Holmes (2014) / I : Apliqus (2005)/ J : Alphabettina (2018) / K : Astronef (1976) / L : Legitur cameo (1980) / M : Mille et une nuits (1997) / N : Vampire (1969) / O : Priam (1963) / P : Jupiter Stadium (1980) / Q : Showbiz (1969) / R : Cleopatre (1982) / S : Eclipso (1982) / T : Alessandrini 7 (1972) / U : Ben Hur (1982) / V : Vestige (2021) / W : Apliqus (2005) / X : Graphicman (1973) / Y : Technos engrenage (1984) / Z : Trombinoscope (1963)

    Créations typographiques : Jean Alessandrini
    Numérisations typographiques : Olivier Nineuil, Typofacto / Diorama Type Partners

    Fonds Jean Alessandrini – Bnu de Strasbourg
    Sérigraphie & direction artistique : Sarah Lang et Fathi Khémissi, Continuum
    Papiers : Collection Pergraphica, Mondi
    Encres: Philippe Alzina, Mistral Graphic
    Gravure & découpe : Martin Roth / Gravotech
    Edition : C!Print 2023
    Cécile Jarry

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.