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Texen crée une Business Unit dédiée aux spiritueux

 

Spécialiste des solutions packaging pour les marchés de la cosmétique et de la parfumerie, le groupe Texen Industries officialise son activité sur le segment des spiritueux, en créant une nouvelle business unit, composée des entités ROSE SAS et CMSI.

 

Plus connu pour ses solutions packaging pour la cosmétique et la parfumerie, pour lesquelles il est un acteur mondial, le groupe français Texen Industries s’est également fait une place sur le segment des spiritueux, en investissant de manière significative sur des machines et outils, ainsi qu’en mobilisant ses ressources internes (design, étude, développement, sourcing). Si, jusqu’à présent, cette activité était restée assez discrète, Texen avait néanmoins mené plusieurs projets d’envergure, en s’appuyant notamment sur son expertise dans la beauté. « Qu’il s’agisse d’un capot de parfum, tel que Joy de Dior, ou d’un bouchon injecté pour un cognac, les étapes, de la création au développement, sont semblables. Elles impliquent la même connaissance des codes premium, la même exigence de qualité, la même technicité », explique Eric Bouttevin, responsable du bureau d’études et business développer. Habillages de bouteille, têtes de bouchon injectées, coffrets premium : Texen a ainsi relevé de beaux défis, sur des séries de toutes tailles, en innovant et développant des process spécifiques au service de marques prestigieuses du marché des spiritueux.

 

CMSI-ROSE : UN PÔLE DÉDIÉ

 

Cette année, le groupe français a donc décidé d’officialiser son activité sur ce segment, en structurant son offre, consolidant ses équipes et mutualisant les ressources au sein du groupe. Les entités françaises ROSE SAS – spécialiste des bouchons et capsules standards en thermo-plastique, ainsi que des solutions de personnalisation (teintes, manchonnage, métallisation, marquage à chaud, vernissage, sérigraphie, tampographie) – et CMSI (expert dans l’injection plastique et les outillages du marché luxe), toutes deux basées dans l’Ain, constituent la nouvelle business unit du groupe dédiée au secteur des spiritueux.

L’objectif est ainsi de répondre à la demande des marques en termes de qualité et de quantité. Dans le domaine des spiritueux, les équipes de création et de développement agissent le plus souvent en collaboration avec les agences de design des marques. Cette implication en amont d’un projet permet de servir son esthétique, en anticipant son développement industriel. Elaboration de moules prototypes, vues 3D animées, épreuves d’injection, tests de résistance : l’expertise de Texen consiste à assurer la viabilité technique et économique d’un projet, tout en intégrant les attentes du design.

 

 

 

 

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Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.