Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    TECTEX a la fibre durable

    Dans un secteur où les questions écologiques se font de plus en plus pressantes, le fabricant de solutions textiles pour l’affichage prend l’initiative de repenser ses pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de son activité. Il étoffe aujourd’hui sa gamme de textiles 100 % recyclés et met en place une stratégie recyclage vertueuse pour limiter ses impacts.

    Fabricant depuis plus de 20 ans de supports d’impression et d’accessoires pour les métiers de la communication, Tectex s’engage dans la voie de la responsabilité environnementale, plaçant le respect de l’environnement au cœur de ses préoccupations.
    Depuis de nombreuses années, les produits de communication visuelle sont pointés du doigt en raison de leur utilisation souvent éphémère, générant des déchets encombrants et contribuant à une course effrénée vers la nouveauté et le changement. Tectex souhaite aujourd’hui engager une démarche volontaire et évolutive pour développer un mode de production plus vertueux.

    La gamme « we.respect » : des textiles recyclés à 100 %

    Sa nouvelle gamme baptisée « we.respect » offre ainsi une alternative écologique à ses clients, en leur permettant de choisir des textiles fabriqués à partir de polyester recyclé à hauteur de 100 %. Ces textiles proviennent du recyclage de bouteilles plastiques usagées ou de vêtements en fin de vie. Une contribution significative à la réduction des déchets et à la promotion d’une économie circulaire.

    Les profilés utilisés par Tectex sont quant à eux fabriqués à partir d’aluminium composé à 80 % de matière recyclée, avec une nouvelle matière certifiée et à faible empreinte carbone. L’ensemble de la chaîne de fabrication est pensé pour minimiser les émissions de CO2, grâce à l’utilisation de fours modernes et performants qui réduisent la consommation de gaz et d’électricité. L’extrusion de l’aluminium est effectuée en Europe, renforçant ainsi l’engagement de Tectex envers une production à faible impact carbone.

    Valorisation des textiles usagés

    Face au défi posé par les textiles usagés générés par la production de décors éphémères liés à l’événementiel ou au retail, Tectex se distingue en proposant une solution novatrice. Les textiles imprimés en fin de vie sont transformés en pellets d’origine recyclée, offrant ainsi une alternative énergétique. Cette transformation permet de prévenir la pollution de l’eau, de l’air et des sols, marquant une avancée significative dans la gestion durable des déchets.
    Tectex collabore pour cela avec une entreprise spécialisée dans le recyclage, située en Europe, afin de réduire au maximum l’impact carbone lié au transport de ces déchets. À la clôture de ce processus, un certificat de valorisation est remis à l’entreprise, garantissant la reconnaissance dans le cadre d’audits et certifications.

    Grâce à ses choix responsables en matière de matériaux et de gestion des déchets, Tectex démontre sa volonté de concilier activité économique et préservation de l’environnement, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus durable pour l’industrie.