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Sÿnia : 1ère imprimerie de labeur à obtenir le label LUCIE

Il est aux entreprises ce que Max Havelaar est aux produits issus du commerce équitable. Aligné sur les lignes directrices de la norme ISO 26000, le label LUCIE vient d’être remis au spécialiste européen du doming, Sÿnia. Une reconnaissance qui récompense plusieurs années d’engagement en faveur d’un développement durable et responsable.

 

Suite à un audit réalisé par le Bureau Veritas, Sÿnia vient d’obtenir le label Lucie 26000. Créé en 2007 à l’initiative de Qualité France Association, ce label récompense l’engagement d’une organisation en matière de responsabilité sociétale selon les lignes directrices de la norme ISO 26000.

 

Fondée en 2005, Sÿnia est une imprimerie de labeur spécialisée dans l’impression numérique et dans le dépôt de résine. Elle fabrique trois produits distincts : l’étiquette adhésive, l’étiquette en relief (doming), et l’étiquette en relief parfumée (doming olfactif) pour laquelle elle possède un brevet.

Depuis son rachat en 2014 par Sylvain Maillard, elle s’est engagée dans une démarche de développement durable.  « Nous sommes les seuls spécialistes du doming à être labellisés Imprim’Vert depuis 2015. Nous utilisons des gobelets réutilisables, nous recyclons nos déchets papiers et cartons avec la société Sud Recyclage de Saint-Georges d’Orques et nos mégots avec Eco-Mégot. Nous commençons également à utiliser des emballages biodégradables », explique Sylvain Maillard, le directeur général de Sÿnia.

 

Un engagement durable et sociétal

 

Sur le volet social, des avancées ont également été faites. « Nous avons réussi à trouver des solutions pour répondre aux demandes de nos collaborateurs : la mise en place du télétravail pour certains postes, l’aménagement des plannings pour les personnes qui cumulent deux emplois… Nous avons également travaillé avec l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et mis en place des formations internes et externes pour nos salariés », poursuit le dirigeant.

Depuis 2019, Sÿnia soutient le programme Global Compact des Nations Unies. En adhérant à ce Pacte Mondial, elle s’engage à respecter ses dix principes et à faire part de ses progrès chaque année, sous peine de radiation.

Grâce à ses innovations, Sÿnia travaillent aujourd’hui pour de grands acteurs du luxe : LVMH, Estée Lauder, Hermès, Chanel, Dior, Givenchy, Burberry, etc., connus pour être extrêmement exigeants avec leurs fournisseurs en termes de développement durable. Pour Sylvain Maillard, aucun doute : « La RSE, c’est l’huile dans le moteur de Sÿnia ».

 

© Parfums Frédéric Malle

16h00

 

 

Pour aller plus loin : retrouvez SŸNIA sur C!Print Lyon 2020 : le mardi 4 février, à 16h00

 

Table-ronde animée par Cécile Jarry (IC Le Mag)
RSE : UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR POUR RÉINVENTER SON BUSINESS ?

 

Speakers :

  • Céline Thollon, Référente RSE Imprimerie Courand et Associés
  • Claire Courand, Coordinatrice administrative et commerciale, Imprimerie Courand et Associés
  • Géry Courvoisier, Directeur de VISTO Enseigne Store Signalétique
  • Sylvain Maillard, CEO Synia
  • Valérie Bobin, Directrice des Opérations et du développement de la RSE sectorielle à l’IDEP

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.