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    Sprinter, une croissance au pas de course

    Apparu sur le marché de l’impression numérique en septembre 2018, le distributeur français de supports grand format n’en finit plus de grandir. Dernier projet en date : le lancement de sa gamme TexSprint Nature, qui offre une alternative aux traditionnelles bâches en PVC.

    Dix-huit mois après notre dernière rencontre, Sprinter a encore passé un cap. « Nous avons gagné beaucoup de clients au plus fort de la crise sanitaire », explique Julien Perez, l’un des deux fondateurs du distributeur. Le chiffre d’affaires de l’entreprise basée à Chennevières-sur-Marne (94) s’est établi à 4 millions euros en 2021. Une croissance significative, à mettre en rapport avec les 950 000 euros enregistrés deux ans plus tôt.

    Mais Julien Perez et son associé Guillaume Leclerc ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Les dirigeants mettent tout en œuvre pour poursuivre l’expansion déjà engagée. Le concept de Sprinter est désormais bien rôdé, autour d’une gamme courte de 55 produits et d’un stock massif avec une forte disponibilité. « Notre rôle réside dans le service. Nous proposons une sélection de références qui répondent aux besoins présents du marché, avec le meilleur rapport qualité-prix, une disponibilité en stock et une livraison rapide.Les imprimeurs sont bien souvent de petites structures très occupées, donc nous essayons de leur simplifier la vie pour les achats », précise Julien Perez.

    UNE GAMME SANS PVC

    Avec sa nouvelle gamme TexSprint Nature lancée en mars, un textile sans PVC imprimable en UV ou Latex, Sprinter passe une nouvelle étape importante dans son évolution : l’entreprise affirme son engagement sur la question urgente de l’éco-responsabilité. Ce support opaque en polyester est disponible en quatre versions, d’un grammage de 230 à 340 g/m2. Enduit des deux côtés de polyuréthane ou de polyamide, il offre une solide tenue en roll-up ou pour tout autre affichage en intérieur, grâce à ses propriétés anti-feu. « Ce produit ne répond pas à tous les besoins, mais il crée une alternative sur le marché, il offre un choix, justifie Julien Perez. Les grandes marques poussent dans ce sens ».

    Si Sprinter compte étendre sa gamme Nature à l’avenir, l’entreprise ne délaisse pas pour autant le PVC, très utilisé dans la communication visuelle. La composition du PVC n’est d’ailleurs plus la même depuis quelques années. « Depuis 2007, la règlement européen REACH interdit toute substance toxique dans les produits PVC. Le risque sanitaire potentiel est donc résolu, mais l’opinion publique tend malheureusement à garder cette image négative du PVC. »

    L’ENJEU DE LA TRAÇABILITÉ

    PVC ou non, Sprinter s’évertue à maîtriser son approvisionnement le plus étroitement possible, en limitant les intermédiaires et en remontant très en amont dans la chaîne de production, jusqu’aux fabricants de matières premières. Cette qualification précise des produits satisfait la demande du marché, ainsi que les convictions profondes de Julien Perez, qui dit « rêver de traçabilité totale des matières et des produits, sur le modèle de l’alimentaire, avec la liste des composants, leur origine, etc. »

    En attendant de faire bouger les lignes, le distributeur francilien ne perd pas de vue ses ambitions. Pour accélérer son développement, Sprinter a déjà mis un pied en dehors du territoire français, avec des contrats conclus en Espagne, en Belgique et en Suisse. La gamme de produits proposés à la vente devrait également s’élargir pour en compter 70 à court terme, accompagnée par un nouveau gonflement des stocks jusqu’à 8000 emplacements palettes. En ligne de mire, un chiffre d’affaires multiplié par deux en fin d’année, pour atteindre 8 millions d’euros.

    Source des visuels : Sprinter

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).