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    Sprinter accélère sur le made in France et l’éco-conception

    Fournisseur français de supports pour l’impression grand format, Sprinter fait un pas de plus vers la responsabilité, avec le lancement du TexSprint Nature Capotoile. Fruit du rachat de Capoverde en novembre dernier et suivi d’un redéveloppement en interne, ce textile blanc se caractérise par une fabrication française (tissage et enduction) et une éco-responsabilité certaine (matériau issu à 100 % de PET recyclé).

    En novembre dernier, Sprinter, acteur montant dans la distribution de supports d’impression grand format, annonçait l’acquisition de Capoverde, entreprise pionnière dans la conception et la fabrication de toiles imprimables éco-conçues en France. Produit phare de Capoverde, Capotoile est conçu en France à partir de bouteilles plastiques recyclées. Il s’est rapidement imposé comme une référence dans l’impression grand format. Grâce à cette acquisition, qui a été suivie d’un redéveloppement en interne, Sprinter propose aujourd’hui un support à la fois recyclé et recyclable, tout en étant fabriqué localement. « Capotoile incarne parfaitement les principes des 3R – Réduire, Réutiliser, Recycler – dans un seul et même produit », explique Julien Perez, co-dirigeant de Sprinter. « Cette innovation durable permet de répondre aux défis environnementaux et sociétaux que nous partageons avec nos clients imprimeurs. »

    Chrystine Risler, fondatrice de Capoverde et désormais membre de l’équipe Sprinter, ajoute : « Lorsque j’ai créé Capoverde, mon ambition était de prouver que performance technique et responsabilité environnementale pouvaient aller de pair dans l’impression numérique. Voir Capotoile intégré à la stratégie de Sprinter est une avancée majeure qui nous permet d’amplifier notre impact positif et de répondre encore mieux aux attentes des professionnels soucieux de l’environnement. Ensemble, nous avons désormais les moyens d’aller encore plus loin ! »

    Processus de fabrication circulaire

    Capotoile est conçu à partir de bouteilles plastiques déjà présentes dans les flux de déchets, réduisant ainsi son empreinte carbone dès sa production et contribuant à prolonger le cycle de vie des matériaux. Les bouteilles sont soigneusement nettoyées, réduites en flocons, puis fondues et transformées en fibres de polyester recyclé. Ces fibres sont ensuite tissées pour créer la toile de base de Capotoile, avant d’être enduites d’acryliques à base d’eau pour une résistance optimale.

    Cette caractéristique et sa texture en font un support adapté aux installations intérieures et extérieures. Que ce soit pour des bannières, des toiles tendues ou des affichages grand format, Capotoile garantit des couleurs éclatantes et un rendu optimal tout en respectant les engagements environnementaux et locaux du made in France. Classée M1 pour sa réaction au feu et conforme aux exigences européennes REACH, Capotoile possède également des propriétés diffusantes idéales pour les structures rétroéclairées. Elle constitue ainsi une solution polyvalente et sécurisée pour une communication visuelle impactante et responsable.

    Nouvelle gamme de textiles pour la sublimation

    Mais Sprinter ne s’est pas arrêté là. Après l’acquisition de Capoverde et le lancement du textile Capotoile, Sprinter vient de dévoiler une nouvelle génération de textiles dédiés à la sublimation, en polyester recyclé, garantis sans PVC. Cette nouvelle gamme bénéficie de certifications essentielles : Global Recycled Standard (GRS), garantissant un processus de fabrication responsable, et Oeko-Tex Standard 100, attestant l’absence de substances nocives. « Nous avons pris en compte les attentes de nos clients et les évolutions du marché. Il était indispensable d’aller au-delà de la simple performance technique pour intégrer des valeurs environnementales fortes », explique Julien Perez.

    Conçue pour les professionnels de l’impression et de la personnalisation, cette gamme s’adapte à de nombreuses utilisations : jonc cousu (parfait pour l’habillage de stands), caissons lumineux (offrant des couleurs intenses et des noirs profonds pour une communication percutante), supports publicitaires (banderoles, toiles tendues, drapeaux, idéals pour une visibilité maximale) et textiles décoratifs et housses de coussins (pour des créations uniques et personnalisées).

    Bertrand Genevi est rédacteur en chef d'IC Le Mag. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).