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    Score PLV : un nouvel outil pour évaluer de manière simple, cohérente et rapide, la circularité de son projet

    L e 14 mai dernier, le cabinet Circul’R, spécialisée, comme son nom l’indique dans le conseil en économie circulaire, a dévoilé son nouvel outil de mesure d’éco-conception des PLV. Ce dernier a pu être mis en place grâce à une coalition de grandes entreprises, marques et fournisseurs.

     

    Extraire, produire, consommer, jeter. L’industrie de la PLV, qui pèse 9 milliards d’euros à l’échelle de l’Europe, repose encore majoritairement sur un modèle d’économie linéaire : 100 000 tonnes de déchets sont générées chaque année par la PLV, peu sont recyclées. On estime ainsi que plus de 80 % des PLV sont brûlées ou incinérées en fin de vie (hors carton), quand 30 % d’entre elles n’arrivent même pas en magasin.

    Circul’R est un cabinet de conseil en économie circulaire qui s’adresse à la fois aux organisations privées et publiques. En 2019, en plus de ces missions de conseil, il a créé une coalition autour du sujet de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) visant à rassembler toutes les parties prenantes autour d’une table afin de trouver des réponses aux enjeux de circularité auxquels le secteur est confronté.

    Une étude a été réalisée pour évaluer précisément la situation et des groupes de travail ont été créés pour aider la filière à se transformer. Un premier groupe s’est penché sur le sujet de l’écoconception et du développement d’un barème de notation, un second, composé de représentants d’Auchan, de Carrefour, Coca-Cola, L’Oréal, Carte Noire et BIC, s’est concentré sur le développement d’un nouveau business modèle de PLV réutilisables en GMS.

    Une échelle de A à E

    Parmi les principaux besoins identifiés, celui de promouvoir une PLV éco-conçue a été retenu et a donné lieu à la création d’un outil, le « Score PLV » permettant d’évaluer sur une échelle de A à E le niveau de circularité d’une PLV.

    • Pour les marques : le « Score PLV » permet d’évaluer de manière simple, cohérente et rapide la circularité de chaque PLV fabriquée ou achetée (niveau d’éco-conception, origine des matériaux, procédés de fabrication de la PLV, etc.)
    • Pour les fabricants : le « Score PLV » permet d’obtenir une plus grande transparence sur l’impact environnemental de leurs produits et de favoriser la commercialisation de leurs supports circulaires.

    Le barème de notation se veut simple et rapide à remplir, tout en étant exhaustif dans les éléments mesurés. L’outil reprend les principes clés de l’économie circulaire, avec un accent mis sur les impacts majeurs de la PLV.

    Le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire invite les entreprises à former des coalitions, que ce soit pour standardiser les pratiques, mutualiser les coûts ou encore jouer un véritable rôle d’influence auprès du marché : sous la houlette de Circul’R, 14 grandes entreprises (Carte Noire, Bel, Coca-Cola, Kronenbourg, BIC, Auchan, Carrefour, SHOP!, Bolloré Logistics, Antalis, Tri-O Greenwishes, SAP, Sequoia et BMA ) travaillent ainsi ensemble depuis 2022 pour partager les opportunités et les défis liés au déploiement d’une PLV plus responsable.

    Pour aller plus loin :

    (Ré)écoutez le webinaire de présentation de l’outil, rassemblant fabricants, annonceurs, distributeurs et experts de la PLV.  Avec le témoignage d’Annabelle Wattier, visual merchandiser chez Auchan, et Nicolas Coupry, senior market manager & sustainability lead chez Antalis, qui apportent leur retour d’expérience sur l’utilisation de cet outil d’évaluation.

    Lien du webinaire