Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Quand le print fait le show : retour sur l’édition 2022 du salon C!Print

    Les 10, 11 et 12 mai derniers à Lyon Eurexpo, le salon C!Print a offert aux professionnels de l’impression, de la communication visuelle et de la personnalisation le rendez-vous tant attendu par le secteur. Pas moins de 11 827 visiteurs ont ainsi participé à cette 9e édition du salon. Après deux années sans avoir pu se retrouver, cette édition 2022 a prouvé l’attachement de toute une communauté pour cet événement rassembleur et fédérateur, confirmant C!Print comme l’un des rendez-vous majeurs de la filière en Europe.

    Parfaitement transversal, C!Print a réuni, pendant trois jours, le meilleur de la planète print. Les leaders de l’impression grand format, du marquage et de la personnalisation petit format, de l’enseigne, de l’affichage et de la communication lumineuse, de la finition, des supports et médias d’impression, de la 3D et du web-to-print, ou encore de l’édition de logiciels, ont répondu présent. Soit un total de 251 exposants, dont près de 70 nouveaux. Une ouverture qui se traduit aussi par une représentativité accrue des nouveaux marchés comme le packaging et l’étiquette, dont le dynamisme a trouvé un bel écho sur le salon.

    Les visiteurs ont pu découvrir un foisonnement inédit de nouveautés en matière de matériels d’impression, mais aussi tester de nouvelles matières durables ou encore découvrir des solutions d’automatisation et de digitalisation. Le reflet d’un mot d’ordre – Future is Now – et d’une stratégie : accompagner le développement et la transformation du secteur des industries graphiques.

    DE NOUVEAUX ESPACES DE CONTENUS

    Une transformation qui repose sur deux piliers : la transformation digitale des entreprises et la transformation environnementale. Deux nouveaux espaces ont ainsi illustré ces enjeux cette année sur C!Print : le Software Village et la Galerie de l’Innovation Responsable.

    Sur le Software Village, une vingtaine d’exposants ont partagé leur expertise en matière de web-to-print, de flux d’automatisation, de logiciels de création graphique et de personnalisation, etc. Une offre plus visible et lisible sur le salon, qui s’est accompagnée d’une zone de conférences dédiée à ces sujets. Sous le patronage de Ludovic Martin, expert du web-to-print et du e-commerce, qui a animé deux masterclass sur cet espace, le Software Village a ainsi accueilli deux plénières et 25 pitchs qui ont rencontré un franc succès.

    Dans la Galerie de l’Innovation Responsable, installée sur le C!Sign – espace dédié à la communication visuelle, à l’enseigne et à la communication extérieure – les visiteurs ont pu découvrir comment, dans un cadre législatif et économique de plus en plus contraint, les acteurs de l’impression et de la communication visuelle s’emparent de la RSE et de la durabilité. Des réalisations inspirantes, des stratégies d’entreprises, des témoignages stimulants, que le salon mis en scène à travers une exposition de 20 panneaux aluminium imprimés… qui ont fait l’objet d’un retraitement à 100 % !

    C!PRINT FAIT LE SHOW !

    Renouvelant sa promesse de faire vivre une expérience aux visiteurs, C!Print a également accueilli la 2e édition du C!Wrap, le concours de pose d’adhésifs du salon ! Sur un espace plus grand, accompagnée d’un riche programme de contenus, cette nouvelle édition du C!Wrap a rencontré un franc succès et permis aux six équipes de poseurs engagées de faire l’étalage de leur talent.

    Marqueur fort du salon C!Print, l’atelier créatif Plug&Play est devenu cette année le Café de la Personnalisation. Sur cet espace recréant l’univers d’un café, des corners de personnalisation en live, animés par près de 10 marques de matériel d’impression sur textile et objet, ont permis aux visiteurs d’avoir une vision complète des solutions de marquage et d’y puiser de l’inspiration.

    30 PLÉNIÈRES, 125 INTERVENANTS ET EXPERTS

    Enfin, l’espace central de C!Print a été le théâtre de très riches échanges à l’occasion des plénières et conférences qui ont rythmé ces trois jours de salons. L’impression textile, clé de voûte d’un sourcing qui se réinvente ; Web-to-pack : prochaine révolution dans l’impression d’emballages ; Création durable : nouvelles entrées en matière(s) ; Les nouveaux pouvoirs de l’étiquette ; Enseignes : les enjeux pour 2022 ; Désencrage, ennoblissement : quand le print met le développement durable à l’épreuve ; Industries graphiques & nouvelles générations : comment recruter et fidéliser les jeunes ; DTF : le nouveau graal du marquage textile ; Scoring RSE : comment prouver que l’on est un prestataire responsable… Les thèmes ont séduit les visiteurs, qui ont pu bénéficier de l’expertise de près de 125 intervenants et experts !


    PROCHAINE ÉDITION *


    (*) Aux mêmes dates et lieu que CTCO, le salon de l’objet & du textile publicitaires