Les trois piliers de la réussite de la production numérique selon Kornit
L’évolution permanente du marché, les nouvelles perspectives commerciales et les nouveaux défis à relever poussent les imprimeurs à sans cesse adapter leurs méthodes de travail. Pour réussir, ils doivent trouver les leviers de performance parmi les trois piliers de la réussite de la production numérique : le processus de fabrication, la livraison des produits et le résultat final.
1 / Processus de fabrication
Les demandes de courts tirages soumis à des conditions plus strictes dans le cadre de leur contrat de niveau de service sont de plus en plus nombreuses. Les clients souhaitent bénéficier de services plus rapides, plus réactifs et plus durables.
Simple à mettre en place, la technologie numérique permet de répondre à ces attentes grâce à plusieurs éléments :
- Une production à la demande rentable des travaux aux volumes variables, de la production de masse aux commandes personnalisées.
- La fin des étapes de configuration chronophages, pour une production immédiate et plus rapide des courts tirages afin de réduire les délais d’exécution.
- Une plus grande facilité d’utilisation, afin de s’affranchir de la main-d’œuvre.
- La capacité à gérer divers travaux et à s’adapter à des demandes en constante évolution.
- La réduction de la consommation d’eau et d’énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter la production de déchets. En respectant les normes les plus strictes en matière de développement durable, les entreprises se conforment aux réglementations et réduisent leurs dépenses énergétiques, et peuvent ainsi attirer les clients soucieux de l’environnement.
2 / Livraison des produits
Un processus rationalisé n’est vraiment efficace que s’il permet d’obtenir des produits d’une qualité irréprochable qui répondent aux exigences des clients actuels et des grandes marques dont ils sont la cible. Régularité d’impression, résultats haute qualité et fiabilité de la correspondance des couleurs et de la qualité d’impression sont autant d’éléments essentiels permettant à une marque de préserver son intégrité.
Les entreprises ayant recours à ces technologies sont capables de produire des designs polychromes haut de gamme, avec des couleurs fluo éclatantes et un niveau de détail impressionnant. En respectant les normes les plus rigoureuses et les plus exigeantes, ils peuvent instaurer une relation de confiance avec leurs clients et devenir des partenaires réguliers des marques.
3 / Résultat final
Le passage au numérique ouvre de nouveaux marchés qui étaient auparavant inaccessibles à la sérigraphie traditionnelle. Des courts tirages personnalisés à la production à grande échelle, les solutions numériques offrent toute la polyvalence nécessaire pour réussir. Ces technologies permettent aux entreprises de gérer un plus large éventail de travaux et d’options de conception. Elles disposent ainsi d’une nouvelle flexibilité synonyme de croissance et peuvent se lancer à la conquête de nouveaux marchés.
Toutes ces améliorations en termes de qualité et d’efficacité stimulent les performances des entreprises ainsi que leur coût total de possession (TCO). Les équipements sont utilisés de manière optimale et leur rentabilité est rapidement atteinte, même pour les courts et moyens tirages, garantissant ainsi un coût total de possession compétitif. Grâce à l’impression à la demande, les entreprises sont libres de présenter de nombreuses options sans s’engager dans la production et la gestion de stocks coûteux et risqués. Quand on sait que 78 % des marques du secteur du prêt-à-porter et de la mode se sont fixé comme objectif de réduire la surproduction, ce modèle s’est imposé comme une nécessité. Les entreprises peuvent en outre réduire leurs coûts en termes d’effectifs, de surface au sol, de factures de charges courantes, ou encore de matériaux de retouche. Être rentable n’a donc jamais été aussi simple, même pour les courts et moyens tirages.
Dans le monde concurrentiel de la sérigraphie, les entreprises peuvent dynamiser chaque aspect de leur production en adoptant une technologie numérique avancée d’impression textile. Qu’il s’agisse de solutions sans installation qui rationalisent les opérations ou de résultats de haute qualité et homogènes conformes aux exigences les plus strictes des marques, ces innovations ouvrent la voie à la croissance et à l’efficacité.
Avec des solutions numériques utilisables par un seul opérateur comme la technologie MAX de Kornit, la vitesse d’impression peut passer de 150 à 400 impressions par heure tout en limitant le nombre d’employés et en éliminant toute dépendance à l’égard de compétences et d’expériences spécifiques. Les entreprises peuvent ainsi limiter le nombre d’erreurs humaines, et donc éviter les retouches et les goulets d’étranglement associés. Sans parler des coûts de main-d’œuvre, sensiblement réduits ! Combinées, vitesse et qualité stimulent l’efficacité opérationnelle, ce qui aide les fabricants à respecter des délais serrés et à produire des résultats exceptionnels.
La solution d’impression numérique sur textile de Kornit, conçue pour aider les entreprises à passer au numérique, rivalise aujourd’hui avec la qualité de la sérigraphie traditionnelle, y compris la correspondance PANTONE et les tons directs. Elle garantit une qualité constante, autrefois considérée comme impossible, mais qui est aujourd’hui bien réelle.
En adoptant les solutions numériques de Kornit, les entreprises peuvent dégager de nouvelles sources de revenus, accéder à de nouveaux marchés et réussir dans un secteur en constante évolution.