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    ALTKIN (ex – Armor Print Solutions) déploie sa stratégie dans le grand format


    Spécialisé dans la production de cartouches d’encre remanufacturées laser, copieur et jet d’encre, le leader européen de l’impression alternative (90 M€ CA, +700 collaborateurs) ambitionne de faire rayonner son modèle de « fair printing » dans tous les secteurs de l’impression.

    ALTKIN (ex – Armor Print Solutions) est une entreprise spécialisée dans la production de cartouches d’encre remanufacturées laser, copieur et jet d’encre, qu’elle commercialise sous sa marque OWA, pour Our Way to Act. Son offre comprend également des services d’impression managée, la production d’encres semi-industrielles à base d’eau sous la marque A2i et et la personnalisation en marque de distributeur de son offre et services. L’entreprise a construit son leadership en Europe sur sa volonté de réduire l’empreinte environnementale de l’impression en proposant des consommables responsables. Elle couvre plus de 95 % du parc d’imprimantes européen.

    Altkin déploie aujourd’hui une politique R&D ambitieuse et investit régulièrement dans son outil industriel pour garantir, certifier et prouver la performance de ses solutions d’impression. L’entreprise dispose de son propre laboratoire en Allemagne, où elle formule ses encres selon des cahiers des charges stricts qui répondent aux normes souhaitées par l’industrie.

    Elle appuie également son développement sur la force du groupe français Armor Group auquel elle appartient et dont la raison d’être est de « fabriquer des composants clés pour l’industrie, qui contribuent à répondre aux enjeux de la société »,  pour reprendre les mots de son Pdg, Hubert de Boisredon.  Armor Group est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Présent à l’international, il compte près de 2 500 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays sur quatre continents et a réalisé 447 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

    « Dans ses jeunes années, Armor Group produisait du papier carbone et des rubans pour les machines à écrire. ALTKIN découle directement de ce savoir-faire historique. L’expertise centenaire de l’entreprise en termes de formulation est un atout certain pour notre entité », rappelle Olivier Portier,le responsable des ventes grand format d’Altkin.

    ©Altkin

    UNE LOGIQUE DE RÉEMPLOI

    Pour réduire l’empreinte environnementale de l’impression, Altkin a créé son propre programme de collecte de cartouches. Les cartouches collectées sont triées en vue de leur réutilisation. L’entreprise propose ainsi à ses utilisateurs et à son réseau de revendeurs la garantie d’un consommable qui sera collecté, trié, recyclé ou remanufacturé puis réintroduit dans le système industriel. A travers sa marque OWA, la filiale s’engage à réutiliser ou valoriser l’entièreté des cartouches collectées.  « Fabriquer une cartouche a un impact CO2. Notre logique de réemploi nous permet de réduire cet impact d’environ 40 % », indique le responsable.

    UN PRODUIT ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

    « Les solutions et consommables d’impression Altkin offrent une alternative écologique et économique en réponse aux attentes du marché. En termes de performances, nos cartouches d’impression jet d’encre passent l’ensemble des tests qualité et normes européennes pour un coût inférieur de 30 % par rapport aux cartouches propriétaires », indique Olivier Portier.

    « L’activité d’Altkin est en croissance : + 13 % en 2022 et + 9 % en 2023, sur un marché qui, lui, est en décroissance », analyse le responsable. Aujourd’hui, notre volonté est de faire rayonner notre modèle de « fair printing » dans tous les secteurs de l’impression inkjet avec, depuis 5 ans maintenant, le déploiement d’une gamme dans le domaine du grand format », poursuit Olivier Portier.

    DES ENCRES INDUSTRIELLES SUR-MESURE

    Installé en Allemagne, le centre R&D d’Altkin, Altkin Industrial Inks (A2i), développe de son côté des encres semi-industrielles pour répondre aux demandes spécifiques. Il a notamment lancé, en mai dernier, une nouvelle gamme d’encres aqueuses pour l’impression Direct-To-Film (DTF).  Certifiées Œko-Tex, les encres aqueuses ARStyle sont dédiées au secteur du textile et plus particulièrement à des applications sur coton. Cinq couleurs (cyan, magenta, jaune, noir et blanc) ont été formulées, avec un effort particulier sur le blanc. « Le blanc est crucial dans les applications textile. C’est lui qui garantit l’éclat des couleurs. Nous avons utilisé des polymères de pointe à base aqueuse pour le développer » indique Giovanni Manca, le directeur du développement des encres chez A2i. Le laboratoire a mené des tests en interne, selon la méthodologie ISO 6330, pour tester la résistance de ses encres au lavage. Les résultats démontrent que la perte de couleur après 10 lavages à 40°C pour un cycle de 150 minutes est infime, garantissant ainsi un usage prolongé des vêtements imprimés. Les encres aqueuses ARStyle sont notamment compatibles avec plusieurs têtes d’impression Epson.

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.