Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Riou Solutions : « Notre savoir-faire, c’est le fichier »

Spécialiste de l’impression numérique depuis 1996, Riou Solutions n’a jamais intégré le mot « imprimerie » à son identité. Théâtralisation d’espaces, web-to-print,  données variables… l’entreprise des Hauts-de-France est un fournisseur de solutions graphiques pour les acteurs de la communication. Son coeur de métier : le traitement des fichiers.

 

La société Riou Solutions (62) a fait partie des premiers imprimeurs « généralistes » (comprendre : non spécialistes de l’impression en ligne) à avoir développé un service web-to-print. Une expertise qu’elle a acquise en travaillant de concert avec un client de la grande distribution spécialisée, qui souhaitait revoir son modèle d’approvisionnement en PLV. Cette enseigne qui, deux fois par an, faisait imprimer le même nombre de PLV pour tous ses magasins, quelle que soit leur taille, s’était rendue compte que 70 % des éléments imprimés n’étaient jamais mis en rayon, car inadaptés aux points de vente. Riou Solutions a donc créé pour elle une plateforme web-to-print dédiée, permettant à chacun de ses points de vente de commander directement ses éléments de PLV en fonction de ses besoins. Les résultats se sont vite montrés positifs, puisque les ratios se sont inversés : aujourd’hui, plus de 70 % des PLV imprimées sont effectivement installées en magasin.

 

 

Grâce à sa solution web-to-print, Riou Solutions permet à ses clients d’imprimer les bonnes quantités au bon moment. 

Pour mettre au point sa solution, Riou s’est appuyée sur la technologie XMPIe, un module développé par le groupe Xerox qui permet de rendre personnalisable de la donnée statique et génère des PDF imprimables compatibles avec toutes les machines d’impression, rendant donc tous les supports personnalisables. L’entreprise a ensuite élaboré un modèle économique modulable, soit par abonnement mensuel ou semestriel (pour les points de vente), soit avec le prix de la prestation intégré au coût de l’impression (pour les enseignes).

Dans le même ordre d’idées, le prestataire propose aujourd’hui à ses clients d’aller encore plus loin en lui permettant d’éditer des catalogues papier ultrapersonnalisés réalisés à partir de l’analyse du chemin des consommateurs sur les sites marchands. Concrètement, cela consiste à tagguer tous les produits d’un site marchand pour pouvoir récupérer les données de navigation de chaque client. Les données remontent ensuite chez Riou où elles entrent dans un « squelette » automatisé. Elles sont alors analysées et envoyées en production. Cela permet aux acteurs du e-commerce de générer régulièrement des catalogues extrêmement personnalisés pour leurs clients et de construire une relation forte avec eux. Comme l’explique Mélanie Riou-Désurier, Pdg de Riou Solutions :

« Il n’y a plus de saisonnalité dans la distribution (et pas de frais de calage en impression numérique), donc ce système permet de lisser le production sur l’année.
Il y a une vraie complémentarité, un vrai mix, entre le papier et le digital 
».

Autre piste de développement, le web-to-vidéo. C’est le même concept que les plateformes web-to-print, mais appliqué à la vidéo, puisque le système XMPIe peut aussi générer du format « MOV ».

 

Retrouvez RIOU Solutions et Mélanie Riou-Désurier
sur le salon PRINT IN PROGRESS – SHOWROOM DES INDUSTRIES CRÉATIVES 

>>> Demandez votre invitation <<<

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.