Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    RICCOBONO habille le phare de Saint-Tropez pour la bonne cause

    Explosion de couleurs sur le port de Saint-Tropez. À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, le 8 juin dernier, le « phare rouge » est devenu le lieu d’un accrochage unique : une toile de Miguel Chevalier, proposée dans la cadre de l’évenement culturel à vocation environnementale Saint-Tropez Couleur Bleu.

     

     

    Mardi 8 juin, port de Saint-Tropez. C’est l’effervescence autour du « phare rouge ». Comme chaque année depuis 2018, le bâtiment installé au bout de la grande jetée vient de revêtir ses habits d’été : une œuvre d’art inspirée et inspirante qui, en cette Journée Mondiale des Océans, s’apparente à un manifeste en faveur de la protection des milieux marins.

    Cet accrochage original et militant, on le doit à Agnès Bouquet, fondatrice de l’événement Saint-Tropez Couleur Bleu, initiative artistique à vocation environnementale qui allie dans un même élan, culture, patrimoine et environnement. La navigatrice Maud Fontenoy, dont le combat en faveur de la protection du monde marin n’est plus à prouver, est la Marraine de l’événement.

    Un manifeste de couleurs en faveur des coraux

     

    L’oeuvre choisie cette année pour incarner ce combat est signée Miguel Chevalier, pionnier de l’art digital qui a su, par l’alliance subtile du virtuel et du naturel, proposer ici une « oeuvre vivante ». Miguel Chevalier s’intéresse à la faune sous-marine et notamment aux coraux, qui représentent, pour lui, un territoire extraordinaire pour l’imagination. L’artiste franco-mexicain revisite ainsi dans son travail  les formes extraordinaires des coraux par le prisme du numérique : il explore, sur un mode poétique et métaphorique, la question du lien entre nature et artifice qui aujourd’hui coexistent et s’enrichissent mutuellement.

     

     

    L’oeuvre Coraux Fractals représente de grands coraux aux couleurs fluorescentes qui ont fait du phare leur substrat. Cette oeuvre graphique aux couleurs irréelles et contrastées, rappelle les papiers découpés de Matisse. Par ses couleurs vives, elle se dégage du ciel et crée la surprise. De nuit, une mise en lumière de l’oeuvre en métamorphose les couleurs. Un éclairage du phare avec des spots de lumières UV fait ressortir les tons fluorescents et matérialise l’énergie irradiante de l’œuvre. Ce récif de corail aux formes démesurées devient alors luminescent à l’image de la bioluminescence (ndlr :production et émission de lumière par des organismes vivants) répandue chez les animaux marins des grandes profondeurs où la lumière du soleil ne parvient pas.

     

    « Coraux Fractals explore notre relation avec le vivant, visible ou invisible. Elle interpelle sur la fragilité de ces écosystèmes, parmi les plus menacés au monde, et sur une biodiversité à préserver »

     

     

     

     

    L’œuvre a été imprimée sur une toile et installée sur le cylindre extérieur du phare de Saint-Tropez. L’impression a été réalisée par les équipes du groupe Riccobono, sur des presses HP Latex qui n’utilisent que des encres à base d’eau. La toile finale mêle des parties imprimées et des parties peintes à la main en couleurs fluorescentes. Au moment du décrochage, elle pourra être recyclée ou redonnée à l’artiste .

     

     

    Photos: © Marc de Delley

     

     

    .

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.