Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
    Procédés Chénel gare au gorille

    Gare au gorille…

    Alors que l’impression 3D est sur toutes les lèvres, avec des réalisations de plus en plus impressionnantes, Procédés Chénel choisit d’emprunter une autre voie, tout aussi créative, celle de la sculpture. Objectif design !

     

    Pour fabriquer son King-Kong des temps modernes*, Procédés Chénel a eu besoin d’un logiciel de sculpture 3D, d’une table de découpe Zünd, d’une grande plaque de carton, d’un peu de colle… et de beaucoup de talent !

    Première étape : la création de l’objet en volume sur le logiciel, puis sa découpe virtuelle en tranches vectorisées. Est venue ensuite la découpe des tranches de carton à proprement parler, sur la table de découpe, avec un repère pour chacune d’entre elles, afin de faciliter l’assemblage final. Puis la troisième étape : l’assemblage final et le collage des tranches.

    Pour notre gorille imaginé par le designer David Mahé, ce sont pas moins de 250 couches de carton qui ont ainsi été assemblées. Sachant qu’il est possible de réaliser le même type d’exercice avec du forex (PVC expansé), du plexiglas ou du contreplaqué.

     

    À voir dans le showroom de Procédés Chénel, à Vanves (92).

    Gare au Gorille, sculpture assemblée en carton

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.