Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
La marque Eataly a fait appel à la société Oxy Signalétique pour la réalisation et la pose des enseignes de son établissement parisien.

Oxy Signalétique relève le défi de l’enseigne Eataly

Le groupe Galeries Lafayette, qui détient la franchise exclusive de la marque Eataly en France, a inauguré son premier marché italien Eataly au mois d’avril, au cœur du quartier du Marais, à Paris. Pour réaliser et installer ses enseignes sur les corniches haussmanniennes de l’édifice, Eataly a fait appel à la société Oxy Signalétique (13).

Visuels © Oxy Signalétique

Eataly, véritable phénomène mondial de la gastronomie, dont le concept a été créé en 2007 par Oscar Farinetti, a enfin ouvert son premier établissement en France (après Rome, Milan, São Paulo et Los Angeles). Le groupe Galeries Lafayette, qui détient la franchise exclusive de la marque Eataly en France, a ainsi inauguré son premier marché italien Eataly au mois d’avril, au cœur du quartier du Marais, à Paris. Un espace de 2500 m2 qui participe au renouveau de l’offre d’épicerie, de produits frais et de restauration de la capitale. En effet, inspiré de la philosophie « slow food », Eataly propose des produits de qualité à des prix accessibles, grâce à la relation privilégiée qui lie le groupe à ses producteurs italiens.

ENSEIGNE EN PÉRIMÈTRE SENSIBLE

Mais en s’installant au 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (Paris 4e), Eataly a dû faire face à un vrai enjeu en ce qui concerne la réalisation et la pose… de ses enseignes. En effet, afin d’intégrer parfaitement les enseignes à l’édifice, situé dans un périmètre hautement sensible, il fallait donner l’illusion que les lettres « surgissaient » littéralement des corniches haussmanniennes. Un véritable défi technique car les corniches avaient été réalisées, à l’époque, par des tailleurs de pierre et présentaient des irrégularités, et même parfois des déformations importantes. Pour relever ce défi, Eataly s’est alors tourné vers la société Oxy Signalétique, basée à Aubagne.

 

Pour une modélisation réalisée au millimètre près à partir des relevés de la façade, Oxy Signalétique a eu recours aux derniers logiciels 3D utilisés dans l’aéronautique. Les lettres, fabriquées en inox et PMMA, ont été ensuite méticuleusement usinées et assemblées à la main. Enfin, l’éclairage, en LED de faible consommation et soumises à la luminosité ambiante, s’est avéré efficace pour assurer une bonne visibilité des enseignes, sans nuisance lumineuse. Un défi relevé avec brio.

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.